informations générales

date de composition
2001
durée
18 min
éditeur
Lemoine
Commande
Ircam-Centre Pompidou, Musikmonat Basel, Ensemble Modern

genre

Musique concertante (Contrebasse et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
contrebasse

flûte (aussi flûte alto, flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), basson (aussi contrebasson), cor, trompette (aussi trompette piccolo), trombone (aussi trombone basse), tuba, 2 percussionnistes, harpe, piano

informations sur la création

date
15 novembre 2001

Suisse, Bâle

interprètes

Enno Senft : contrebasse, Ensemble Modern, Dominique My : direction.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Gilbert Nouno
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Droben Schmettert ein greller stein

Max6_2014 - untested

Version Sidney

Droben Schmettert ein greller stein

Max7_64b-2018

Version Sidney

Note de programme

J'ai toujours eu une attirance particulière pour les instruments graves et, plus récemment, pour les instruments à cordes : d'abord, pour le violoncelle dans Chaque jour n'est qu'une trêve entre deux nuits... Chaque nuit n'est qu'une trêve entre deux jours... (1990), puis l'alto dans From the leaves of shadow (1991), le violon dans ...prisme / incidences... (1998) et aujourd'hui la contrebasse. Dans Bebung (1995), je partais d'un balancement oscillatoire autour d'une note. Ici, le point de départ est un phénomène sonore particulier, le pizzicato harmonique. J'ai déjà eu l'occasion de l'expérimenter dans certains passages de Formes-Fragments IIb (1999) où ce mode de jeu était transformé par le dispositif électronique au moyen de filtres MSP.

Auparavant, je m'étais intéressé de près au travail sur les harmoniques, notamment dans l'écriture pour violon. La contrebasse permet quant à elle d'accroître encore cette recherche puisque, du fait de la longueur des cordes, l'éventail des harmoniques partiels est extrêmement large. L'instrument autorise également des effets d'harmonies complexes, sous forme de balayages ou de halos sonores, un peu à la manière du travail sur les sons multiphoniques mis en œuvre dans Assonance (1983), ma pièce pour clarinette seule. C'est souvent à partir de tels phénomènes sonores que je parviens à établir des agencements « rhizomatiques », me déplaçant dans l'écriture d'un élément à l'autre, sans jamais perdre le fil de ce qui précède et de ce qui est à prévoir.



Michaël Jarrell, éditions Lemoine.

captations

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 13 octobre 2004

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 8 juin 2002

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 19 mars 2012

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 30 juin 2018


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