clarinette
Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition 1999-2000
Pierre Dutrieu.
Pour la première fois dans ma composition, je me suis inspiré d'une autre œuvre artistique. Il s'agit d'une image composée de roses jaunes, recouvertes de gouttelettes d'eau donnant une impression de gélatine. Mon oeil est parti à la découverte de cette image répétée neuf fois sur un grand panneau. Il essaie de se faufiler, arrive devant un espace blanc, un immense vide. Il part se réfugier dans des interstices. Il se fraye un chemin à travers les différentes matières et s'éloigne ensuite en regardant l'image. J'ai tenté de traduire l'atmosphère de cette déambulation oculaire. Commençant mon travail à partir de divers caractères, j'ai construit sept parties représentant les espaces, les angles et les différents matériaux de l'image. Les glissandi de la clarinette et de son environnement sonore sont liés à la « fluidité solide » de la gélatine. Les espaces blancs sont joués par les notes longues et calmes dans le registre chalumeau, comme un trou noir. Le choix de la clarinette basse s'est imposé par son aisance à jouer des quarts de tons et ses sonorités souples et riches. La partition est construite à partir d'une mélodie constituée à la fois de matériaux musicaux et de sons. Je remercie M. Garnell pour la forte impression que m'ont laissée ses images.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.