informations générales

date de composition
1995-1996
durée
20 min
éditeur
partition retirée du catalogue

genre

Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)

effectif détaillé

percussionniste

informations sur la création

date
23 février 1996

Festival Présences, auditorium Olivier Messiaen, Maison de Radio-France, Paris

interprètes

Roland Auzet

Note de programme

De Prolatione, pour percussion solo, est sous-titré canon, ce qui laisserait entendre que le percussionniste sera aux prise avec un certain nombre de lignes musicales indépendantes — au moins deux. Il n'en est rien, car le terme de « canon » est ici appliqué à une procédure inhabituelle fondée sur une distinction fonctionnelle des domaines de la métrique et de la rythmique. Le procédé du canon est appliqué de telle sorte que le sujet est exposé dans une proportion de temps lente, le mètre (ici, chaque mesure), tandis que la réponse sera simultanément prolationnée (c'est-à-dire, littéralement, mesurée à une échelle et à travers un dénombrement) dans une proportion rapide, le rythme. Le principe théorisé est ici mis en oeuvre de manière exhaustive, à travers un processus observé — et préalablement pensé — avec la plus grande rigueur. L'œuvre a fait l'objet, de pair avec un travail « manuel » traditionnel, d'une formalisation, en explicitant la construction et la syntaxe de l'oeuvre, re-dégage ses substructions théoriques, souligne mon souci d'objectivation des techniques du passé, en redéfinissant leur nécessité historique. En ce sens, le choix du matériau de départ, la citation 23 « mouvemens, ou pieds mesurez » décrits par Marin Mersenne dans son Harmonie Universelle de 1636, vaste fresque théorique visant l'exhaustivité, va dans le sens de cette objectivation nécessaire, en ces temps de frilosité théorique. C'est par souci d'ouverture vers l'écoute individuelle de l'œuvre, que j'ai choisi une instrumentation, des nuances allant dans le sens d'une surface pauvre, où la complexité sous-jacente devient le véhicule d'une rhétorique du désir et de l'atente, en une subtile combinatoire.



Brice Pauset

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.