informations générales

date de composition
2009
durée
40 min
éditeur
Editions Musicales Européennes
Dédicace
à Peter Oswald
Collaboration(s) artistique(s)
vidéo de Carlos Franklin d’après Francisco de Goya
Commande
Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte piccolo (aussi flûte alto), hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), saxophone soprano, saxophone ténor, saxophone baryton, cor, trombone, percussionniste, accordéon, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
19 juin 2009

Paris, Ircam, festival Agora

interprètes

l'Itinéraire, direction : Mark Foster.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Olivier Pasquet
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Note de programme

Un univers flou, déchirant et fantasmagorique imprègne les Peintures noires de Francisco de Goya (1746-1828). Leur magnétisme captive de manière étouffante. Leur force débordante, leurs violents contrastes, leur expression abrupte de la limite, ainsi que leur extrême irréalisme nous immergent dans un monde allusif et énigmatique.

Voici le point de départ de Cuatro escenas negras (Quatre scènes noires) : musique et image s’imbriquent avec les tableaux afin d’arriver conjointement à de nouveaux espaces. Diverses caractéristiques, que l’on peut lier aux Peintures noires choisies pour ce projet, parcourent la musique, articulent son développement temporel et alimentent la dramaturgie de l’œuvre : les va-et-vient entre la figuration et l’abstraction, entre la disproportion et le vide, dans une palette complexe de tons sombres et de contrastes lumineux constituent la vidéo et complète la composition musicale.

Le flottement, la suspension et le flou règnent dans les scènes d’Atropos (ou les parques). L’horreur, la laideur et la frénésie définissent Saturne dévorant l’un de ses enfants. L’incertitude, la désolation et l’immobilité caractérisent Le chien. La lutte, la destruction et la violence sont figurées dans Deux hommes luttant. Ces quatre scènes sont encadrées par un prélude et un postlude, et entrelacées par trois interludes.

Cuatro escenas negras
, quarante minutes de musique et de vidéo, tissées dans l’hermétisme énigmatique et l’onirisme des Peintures noires.



Alberto Posadas et Carlos Franklin, note de programme de la création, Agora 2009.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Alberto Posadas , concert du 19 juin 2009

Voir la fiche media

199589_Posadas.Cuatro.escenas.negras.mp3

Composé par Alberto Posadas , concert du 19 juin 2009


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