informations générales

date de composition
2021

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

observations

« CRAWLERS est un collectif anonyme de robots sociaux qui explorent les données des utilisateurs et établissent un étrange réseau social parallèle de vérités déformées et d’informations personnelles volées. L’armée de fausses identités déguisées agit comme des profils humains afin d’extraire du texte, des données et des informations des comptes d’utilisateurs amis. Ils interagissent avec leurs amis, envoient des demandes, des commentaires et construisent ainsi lentement un réseau croissant. Ils recueillent des informations et des images à partir des profils d’amis, qui sont ensuite immédiatement transformées, modifiées et manipulées.
Sur la base de ces données transformées, un nouveau site miroir des profils sociaux est créé étape par étape. Sur cette page, tous les comptes des profils explorés de vrais humains seront recréés dans un format modifié, étrangement aliéné. Toutes les personnes qui ont été crawlées par le groupe de robots sont désormais représentées dans l’étrange réseau miroir. Un lien sera envoyé à chaque profil humain avec une invitation à examiner son alter ego en ligne.
Les représentations miroir qui en résultent sont proches de la réalité mais légèrement décalées. Aucune information n’est plus correcte et tout a été renommé et tempéré. Des intelligences artificielles sont incorporées pour altérer, modifier et améliorer les informations des profils d’utilisateurs. Des modèles d’apprentissage profond sensibles au contexte sont capables de créer des demi-vérités et des mondes alternatifs apparemment cohérents.
Le concept sous-jacent traite du comportement omniprésent des agents bot sous couverture et de la sensation de données personnelles volées. Le site altéré est comme un site miroir sombre de vous-même, où votre identité, vos données et votre réseau social ont été transférés dans un nouvel endroit suspect. C’est un monde parallèle numérique, un espace sombre et illégal aux parallèles étranges.
L’œuvre fonctionne en continu sur plusieurs serveurs et peut être visitée en ligne. Les profils résultants et les bots actifs sont affichés dans un format d’installation. »


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.