Vous constatez une erreur ?
74 résultats
9 juin 2010 01 h 31 min
Si pour la musique instrumentale la partition est parfaitement codifiée et le résultat sonore produit est connu par la personne qui l’analyse, l’absence d’une codification standardisée dans le cas de la musique mixte occasionne de nombreuse
5 avril 2012 32 min
Il semble, qu’en un demi-siècle d’existence, l’alliage instrumental/électronique se soit cristallisé autour de quelques stratégies de configurations technologiques et de types d’écritures que l’on peut considérer comme les « topiques » de l
5 avril 2012 32 min
La nécessité d’un renouvellement de la théorie de l’orchestration se fait sentir en musique moderne. Ayant un accès à des timbres inédits et un contrôle raffiné sur les paramètres du son par le biais des « machines », les compositeurs se tr
5 avril 2012 25 min
Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Res
6 avril 2012 01 h 04 min
Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont po
6 avril 2012 22 min
Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Interprète d’œuvres classiques, il promeut la jeune création et travaille avec les plus illustres compo- siteurs dont Berio, Boulez, Take
14 juin 2012 48 min
Chef principal d’Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur de l’ensemble Court-circuit dont il a été directeur musical jusqu’en janvier 2008. Il a notamment dirigé le London Sinfonietta et l’
15 juin 2012 45 min
01 min
27 avril 2007 38 min
27 avril 2007 27 min
14 avril 2005 01 h 01 min
14 avril 2005 24 min
3 octobre 2007 01 h 12 min
11 décembre 2008 37 min
9 juin 2010 01 h 36 min
10 min
08 min
18 juin 2014 23 min
14 novembre 2014 38 min
14 novembre 2014 10 min
14 novembre 2014 01 min
14 novembre 2014 01 min
14 novembre 2014 42 min
16 décembre 2014 01 h 11 min
8 juin 2015 11 min
There are no fixed rules in the composer/performer collaborative work. Proposition and transformation are two interchangeable processes, which constitute the basis of this dialogue. As part of the GEMME [Musical Gesture: Models and Experim
8 juin 2015 50 min
Lancement du nouveau numéro de la revue Genesis 41 Pour la première fois dans Genesis, la dimension collaborative de la création est abordée de front : le travail à plusieurs, là où il va de soi, comme au théâtre et au cinéma, mais aussi l
9 décembre 2015 01 h 59 min
Simultaneous translation: Marie-Louise Diomède
8 octobre 2015 14 min
8 octobre 2015 14 min
Friedemann Sallis’ Music Sketches (2015) is the first comprehensive overview of sketch studies research. For all its impact on musicology since its rise in the 1970s, this field has only rarely been considered critically, e.g. Thomas M. Whe
9 octobre 2015 01 h 10 min
9 octobre 2015 01 h 10 min
Bien que la musique d’avant-garde après la Deuxième guerre mondiale ait plus que jamais valorisé la figure de l’« auteur » (le compositeur) au détriment de ses médiations (commanditaires, interprètes, exégètes, etc.), certaines figu
9 octobre 2015 29 min
Bien que la musique d’avant-garde après la Deuxième guerre mondiale ait plus que jamais valorisé la figure de l’« auteur » (le compositeur) au détriment de ses médiations (commanditaires, interprètes, exégètes, etc.), certaines figu
9 octobre 2015 29 min
La transcription automatique des sons sous forme de partition, naguère chimérique, est devenue une opération banale dans le contexte de la composition assistée par ordinateur au cours des trois dernières décennies. Plus spécifiquement, cert
6 juin 2017 29 min
La disruption numérique transforme en profondeur tous les domaines de la société, y compris la production et la diffusion musicales. Pourtant le monde de la musique contemporaine témoigne d’un attachement constant aux formats traditionnels
26 janvier 2018 02 h 00 min
Enregistrement incomplet.
18 octobre 2004 01 h 19 min
Enregistrement incomplet.
18 octobre 2004 50 min
24 juin 2005 16 min
25 juin 2005 25 min
25 juin 2005 01 h 19 min
25 juin 2005 29 min
9 février 2018 30 min
25 juin 2005 22 min
26 juin 2005 01 h 02 min
29 mai 2018 23 min
23 mars 2019 28 min
24 mai 2019 05 min
12 juin 2019 20 min
15 novembre 2019 12 min
Le micro-projet APDS (Analyse des pratiques du design Sonore – Labex CAP, 2018-19) transpose au design sonore, le cadre épistémologique de Nigel Cross (2007) qui articule la recherche des savoirs en design selon trois axes : A./ personnes/a
28 novembre 2019 34 min
28 novembre 2019 11 min
28 novembre 2019 01 h 15 min
28 novembre 2019 41 min
16 novembre 2019 51 min
29 novembre 2019 07 min
29 novembre 2019 06 min
John Cage est non seulement l’une des grandes figures de la musique du XXe siècle, mais aussi l'une des rares à avoir eu un impact durable sur plusieurs disciplines artistiques. Où en sommes-nous de la connaissance de l’activité multiforme
4 février 2020 01 h 53 min
Cinq musiciens aussi à l’aise dans l’improvisation que dans l’écriture se retrouvent autour de partitions qui mettent en question l’unicité de l'œuvre et sa reproductibilité. Leurs lectures se croisent, les « versions » se succèdent sans to
10 janvier 2020 01 h 04 min
6 avril 2021 01 h 58 min
29 juin 2021 01 h 12 min
Colloque international en ligne organisé par le Barry S. Brook Center for Music Research and Documentation (4-8 octobre 2021) : "The deleterious effects of anthropogenic climate change continue to shape music making in a post-industrial, g
4 octobre 2021 22 min
Un bouquet d’images pour causer musique. Aborder la vie d’un artiste et les multiples facettes de son travail créateur à partir d’une série d’images, telle est l’approche originale que le musicologue Nicolas Donin a adoptée pour dialoguer a
16 mars 2023 01 h 47 min
Un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin.
12 min
Un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin.
12 min
Images of a Work #13: _Luna Park_ by Georges Aperghis What if the infrastructure of our everyday video-surveillance went awry? Channels reversed, irregular images, static on the line? What could have been a political project becomes, in Ap
13 min
Un film documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Benoît Martin
Et si l'infrastructure de notre vidéosurveillance quotidienne se mettait à dérailler ? Canaux inversés, image et son décalés, friture sur la ligne ? Ce qui aurait
13 min
How can the truth about our civilization crisis be heard within a genre (opera) and a location (La Scala in Milan) carried by fiction? Luca Francesconi and the Fura dels Baus reply using _Quartett_, the masterpiece by Heiner Müller, with IR
16 min
Comment faire résonner la vérité de notre crise de civilisation au sein d'un genre (l'opéra) et d'un lieu (la Scala de Milan) portés à la fiction ? Luca Francesconi et la Fura dels Baus s'emparent de _Quartett_, la célèbre pièce de Heiner M
16 min
Voir un compositeur au travail, saisir quelques instantanés de la fabrication d'une œuvre, éclairer ses sources et ses enjeux en entrant dans les coulisses de la création. Pour ce n° 3, la caméra a suivi les étapes essentielles du travail d
14 min
Composer and computer scientist, fellow traveler of IRCAM since the beginning of the 1980s, Marco Stroppa is an artist for whom musical invention is inseparable from the exploration of new scientific and technological arenas. His series of
14 min
Compositeur et informaticien, compagnon de route de l'Ircam depuis le début des années 1980, Marco Stroppa est un créateur pour qui l'invention musicale n'est pas séparable de l'exploration de nouveaux territoires scientifiques et technolog
14 min
Following _Machinations_ (2000) and _Avis de tempête_ (2004), Georges Aperghis returns to IRCAM with a new work, Dans le mur, an exclusively instrumental piece for piano and sound tape, where theatricality, an understanding of situations, a
15 min
Après _Machinations_ (2000) et _Avis de tempête_ (2004), Georges Aperghis revient à l'Ircam pour une nouvelle création, _Dans le mur_, œuvre purement instrumentale (pour piano et bande sonore) où la théâtralité, le sens des situations et l'
15 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.