20 résultats

L’un, le chaos et le cratère - intervalle et temps chez Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann - Laurent Feneyrou

En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sourc

14 juin 2012 49 min

Vidéo

Trois analyses de la <i>Danse sacrale</i> - Laurent Feneyrou

28 avril 2007 46 min

Audio

Introduction - Laurent Feneyrou, Esteban Buch, Nicolas Donin

27 avril 2007 27 min

Audio

Brice Pauset, <i>Exercices du silence</i>, 2008 - Laurent Feneyrou

30 novembre 2008 01 h 19 min

Audio

Présentation de <i>Pression</i> - Jérôme Pernoo, Laurent Feneyrou

8 avril 1999 32 min

Audio

Présentation de l'oeuvre d'Olga Neuwirth - Laurent Feneyrou

15 décembre 1998 17 min

Audio

Hommage à Emmanuel Nunes - Roque Rivas, Pierre Strauch, Karim Haddad, Éric Daubresse, Jérôme Combier, Jean-Marc Chouvel, Laurent Feneyrou, João Rafael

26 mars 2013 01 h 01 min

Audio

Corps-instrument-écriture après Lachenmann et Sciarrino : autour de <i>Mani.De Leonardis</i> de Pierluigi Billone - Laurent Feneyrou, Maxime Echardour

Si l’orchestre est un corps vivant, dont la disposition caractéristique des instruments établit un réseau de relations et de hiérarchies, Pierluigi Billone improvise et expérimente lui-même, ou avec l’aide d’instrumentistes, des modes de je

18 juin 2014 53 min

Vidéo

Présentation et commentaire de trois entretiens filmés : George Benjamin - Nicolas Donin, Laurent Feneyrou

14 novembre 2014 10 min

Vidéo

Commentaires des trois entretiens filmés - Rémy Campos, Nicolas Donin, Laurent Feneyrou

14 novembre 2014 42 min

Vidéo

Autour du <i>Requiem pour un jeune poète</i> de Bernd Alois Zimmermann - Esteban Buch, Laurent Feneyrou, Alain Galliari, Roque Rivas

Œuvre singulière, à l’effectif considérable, projet tragiquement existentiel, le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann a connu une longue genèse, de 1955 à sa création en 1969. Entre jeux de langage et rituel, cette partitio

15 mai 2015 02 h 01 min

Vidéo

Confronting Contemporary Music Creation and Neuroscience: Salvatore Sciarrino, Laurent Feneyrou, Elvira Brattico, Gregory A. Bryant - Salvatore Sciarrino, Laurent Feneyrou, Elvira Brattico, Gregory A. Bryant

9 juin 2016 37 min

Vidéo

Helmut Lachenmann, l'histoire à vif - Intervention de Laurent Feneyrou suivie par un débat - Laurent Feneyrou

24 novembre 2017 01 h 22 min

Vidéo

Helmut Lachenmann, l'histoire Ă  vif

© Ircam, 2018

24 novembre 2017 01 min

Vidéo

Musique contemporaine et instruments anciens : liaisons dangereuses ? - Caroline Delume, Laurent Feneyrou, Grégoire Lorieux, David Hudry, Maxime McKinley

Compositeurs, interprètes et musicologues débattent des enjeux esthétiques et pratiques de l’association parfois étonnante entre création contemporaine et instruments baroques ou renaissants. Des œuvres de Noriko Baba et François Rossé pour

11 octobre 2018 02 h 26 min

Vidéo

Introduction au colloque « Musique et maladie » - Vincent Barras, Laurent Feneyrou, Céline Frigau-Manning

19 octobre 2023 06 min

Vidéo

Trois « folies religieuses » : <i>Les Diables de Loudun</i> (1969) de Krzysztof Penderecki, <i>Infinito nero</i> (1998) de Salvatore Sciarrino et <i>Exercices du silence</i> (2008) de Brice Pauset - Laurent Feneyrou

La représentation de la « folie religieuse » traverse trois œuvres lyriques de l’après-guerre : Les Diables de Loudun, d’après le récit d’Aldous Huxley, Infinito nero, sur des textes de Maria Maddalena de’ Pazzi, et les Exercices du silence

20 octobre 2023 34 min

Vidéo

Twelve Operas in Search of an Author. 'Lack of Personal Style’ in Peter Eötvös’s Operatic Œuvre - Zoltán Farkas, Laurent Feneyrou

12 janvier 2024 41 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 8 : <i>Le Père</i> de Michael Jarrell - version française sous-titrée en anglais

"A dead father would have been perhaps a better father. The best father is stillborn. Grass grows over the border ever anew. Again and again the grass that grows over the border must be torn out." The autobiographical tale by the author Hei

13 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 8 : <i>Le Père</i> de Michael Jarrell - version française

« Un père mort eût été peut-être / Un meilleur père. Le mieux / C’est un père mort-né ». Sur ces mots, terribles, s’ouvre Le Père de Heiner Müller, suite de dix courts tableaux. Comme un conte cruel de l’enfant, auquel échappe toujours la p

13 min

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.