Vous constatez une erreur ?
81 résultats
9 novembre 2005 37 min
3 juin 2005 01 h 13 min
10 octobre 2009 18 min
10 octobre 2009 11 min
10 octobre 2009 11 min
15 octobre 2009 13 min
11 juin 2009 06 min
11 juin 2009 21 min
11 juin 2009 32 min
10 octobre 2009 26 min
15 octobre 2009 26 min
Ressemblant une Ronde, les thèmes et fragments mélodiques du nonet Saturations se récapitulent. La circulation constante autour d’un thème et accord centrale, en les cherchant, fais de sorte que la musique s’écroule sur elle-même plusieurs
29 juin 2013 06 min
29 juin 2013 08 min
29 juin 2013 08 min
29 juin 2013 09 min
29 juin 2013 06 min
En mécanique, les «mouvements différentiels» désignent le mouvement global résultant de l'addition ou de la soustraction de mouvements particuliers. Dans cette pièce, je soumets les tissus sonores à un système de filtres qui créent un e
18 juillet 2009 06 min
En ce moment, je suis en train de méditer Sur mon envie et le temps quand tous pâlissent comme la neige. Je me sens comme dans un rêve, mais rien n'est plus réel que cette douleur insondable: J'ai vu une lueur se reflétant au loin et
18 juillet 2009 07 min
OPHÉLIE pour 13 instrumentistes (2010) - « Ophélie s’approcha jusqu’à l’endroit où la terre s’enfonçait sous l’eau. [...] Son esprit n’était plus qu’un long, immense et infini grondement, son corps, une vibration qui suivait la pulsation
14 juillet 2010 09 min
décompter pour achever un processus de -----------------------pensée----------------------- la beauté et l'utilité des chiffres ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
15 juillet 2010 02 min
Evénements quotidiens Des figures généralement fugaces se propagent à travers un temps musical comprimé, instable et fréquemment déchiré. Dans cette musique intérieure, les tensions qui s'accumulent petit à petit se dissipent spontanémen
13 juillet 2011 06 min
Répétition tierhaft. engelsgleich This piece is one of several which are inspired by the «Duino Elegies» of the poet Rainer Maria Rilke. An English translation of the title of the piece could be something like «animal-like. angelic».
25 juin 2013 06 min
Resilience is a constant fortspinnung of pitches, impulses and noises, that build up a narrative line where different characters enter, leave, and create different relationships with each other. Their ability of these sound objects to reorg
25 juin 2013 06 min
"Prima Quies" pour voix et dix musiciens Tout d'abord je tiens à remercier ManiFeste -Académie 2013, Mme Valérie Phillippin et Ensemble Intercontemporain. Cette composition a été inspirée par le texte de l'Énéide de Virgile sous l’influe
11 min
CRÉATION Concert-installation pour flûte, 2 clarinettes, cor, trompette, piano, clavier, percussions, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et électronique puis dispositif sonore et végétal
8 juin 2013 21 min
19 juin 2013 11 min
13 juin 2012 19 min
13 juin 2012 30 min
13 juin 2012 53 min
Œuvre réalisée dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale 2 de l'Ircam.
20 juin 2015 13 min
20 juin 2015 19 min
20 juin 2015 17 min
20 juin 2015 22 min
20 juin 2015 21 min
Philippe Hurel réalise une synthèse singulière entre le spectralisme (primat du timbre comme des processus continus) et l’inquiétude rythmique, polyphonique et dramaturgique qui hante son œuvre. L’observation méticuleuse court-circuitée par
5 juin 2015 59 min
Œuvre réalisée dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale 2 de l'Ircam.
20 juin 2015 13 min
« Abolir le matériau au profit de la durée pure est un rêve que je poursuis depuis de nombreuses années. Vortex Temporum n'est peut-être que l'histoire d'un arpège dans l'espace et dans le temps, en deçà et au-delà de notre fenêtre auditive
5 mars 2016 39 min
« Abolir le matériau au profit de la durée pure est un rêve que je poursuis depuis de nombreuses années. Vortex Temporum n'est peut-être que l'histoire d'un arpège dans l'espace et dans le temps, en deçà et au-delà de notre fenêtre auditive
5 mars 2016 12 min
22 juin 2018 34 min
22 juin 2018 30 min
22 juin 2018 30 min
22 juin 2018 34 min
Enregistrement Binaural © Ircam Bastien Raute - Baldwin Giang (États-Unis, 1992) est un compositeur, pianiste et artiste multimédia, dont la musique, décrite comme « tendue et cohésive… stimulante et enrichissante » (Cacophony), cherche à
2 juillet 2022 08 min
Enregistrement Binaural © Ircam Bastien Raute - Suiha Yoshida (Japon, 1994) étudie la composition à l’université des arts d’Aichi auprès de Akira Kobayashi et Tomoyuki Hisatome, et poursuit ses études au conservatoire de Strasbourg auprès
2 juillet 2022 06 min
Enregistrement Binaural © Ircam Bastien Raute - Eden Lonsdale (Royaume-Uni, 1996) étudie la composition à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Malcolm Singer, Cassandra Miller et Julian Anderson, et à l’université d
2 juillet 2022 09 min
Enregistrement Binaural © Ircam Bastien Raute - Maria Vincenza Cabizza (Italie, 1991) étudie la composition à Milan auprès de Gabriele Manca. Elle découvre la musique à l’âge de quatre ans, par la pratique du violon. Elle réalise peu à p
2 juillet 2022 08 min
Enregistrement Binaural © Ircam Bastien Raute - Roman Parkhomenko (1993, Russie), formé à la composition auprès de Helmut Lachenmann, Peter Ablinger, Dmitri Kourliandski, est lauréat de nombreuses compétitions internationales de compositi
2 juillet 2022 09 min
Enregistrement Binaural © Ircam Bastien Raute - Jonas Regnier (France, 1995) étudie au conservatoire de Toulouse, puis obtient une licence de musicologie à l’université de la Sorbonne et un master de composition à l’université McGill de M
2 juillet 2022 08 min
Adolescent, Hyeokjae Kim (1998, Corée du Sud) aborde la musique par le rock (guitare) et le hip-hop (beatmaker). Il découvre ensuite Stravinsky et Ligeti, et se forme à la composition en autodidacte. Sa musique est interprétée par des ensem
2 juillet 2022 07 min
Enregistrement Binaural © Ircam Bastien Raute - Pablo Andoni Olabarrìa (1992, Espagne), compositeur et chef d’orchestre installé à Leipzig, étudie à Zaragoza, Dresde et Leipzig, et assiste à de nombreux cours internationaux de composition
2 juillet 2022 09 min
Enregistrement Binaural © Ircam Bastien Raute - Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l’Ircam, associe la musique aux autres disciplines: théâtre, danse, arts numériques, arts plastique
2 juillet 2022 01 h 21 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Sources rayonnantes est une pièce pensée, élaborée et composée à partir des notions d’espace physique et d’espace virtuel. La disposition des instruments dans la salle de concert, ici l’Espace
17 juin 2023 29 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Sources rayonnantes est une pièce pensée, élaborée et composée à partir des notions d’espace physique et d’espace virtuel. La disposition des instruments dans la salle de concert, ici l’Espace
17 juin 2023 28 min
“Tourments” est une pièce dans laquelle j'ai essayé d'alterner et de mettre en relation des champs de couleurs différentes, parfois en tourbillon, parfois en vagues pulsantes. Ces champs reviennent et disparaissent sous forme de combinaison
18 juillet 2009 05 min
Suave mari magno, turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem, Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas. Sed quibus ipse malis careas quia cernere suave est. Lucrèce - De Rerum Natura – Liber II - - -
18 juillet 2009 06 min
Nous pourrions dire que cette oeuvre est basée, principalement, sur l'idée d’une répétition constante et de la réutilisation des gestes avec une teléloquance que nous pouvons le reconnaître clairement à chaque aparition. Cependant, à cett
18 juillet 2009 07 min
KLANG est une expérience musicale fondée sur la résonance et la manière de faire sonner des accords dans des combinaisons multiples. Si mes créations précédentes mettaient l’accent sur un travail polyphonique et contrapuntique très dense, K
11 juillet 2009 08 min
Cette pièce est dédiée à tous ceux de mes amis qui ont le cœur brisé. Les sons syntaxiquement isolés dérivent pour créer des structures éphémères qui s’effondrent sur elles-mêmes et se désagrègent dans le bruit. Il ne s’agit pas d’une œuvre
12 juillet 2009 08 min
Ce morceau s'est inspiré de “Le Chant nocturne” d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. La musique n'est pas descriptive en ce sens qu'elle ne suit pas la narration du texte mais plutôt que des mots ou des phrases de ce texte (écrits en
12 juillet 2009 08 min
/getto/ partie d'une ville ou quartier habitée surtout par des minorités défavorisées. Ce morceau marque ces différentes tensions et marginalisassions d'un peuple condensé. Comme dans la musique du Moyen-Orient, il se trouve des moments d'
15 juillet 2009 04 min
One of the ideas piloting the composition of this piece was to exercise a time manipulation strategy other than stretching or zooming-in. I’ve done this by circuitously navigating different readings of otherwise nearly timeless events. Shor
11 juillet 2009 06 min
Zosha Di Castri – Canada / U.S.A. Cortège Cortège s’inspire de l’idée d’une procession étrange, d’une succession de personnes et de sons. La pièce crée une riche mosaïque sonore composée de blocs de textures contrastées. Le concept prov
17 juillet 2010 07 min
Pierre-Olivier Roy – Canada Du passage à la fuite Un passage est une période intermédiaire de transformation entre réflexions et prises de position. La fuite : le refus de choisir, l’abandon, l’évasion. Le titre Du passage à la fuite f
17 juillet 2010 06 min
Kesik Cette pièce est une réaction à ma propre interprétation du thème suivant : une mélodie qui existe sous diverses formes depuis des millénaires dans les cultures méditerranéennes et qui, au fond, est la raison de ma passion pour la mus
17 juillet 2010 05 min
ilica Djordjevic – Serbie / France [untitled] Pas de titre – pas de notes du programme. Juste un regard intérieur. No title – no programme notes. Just look inside.
17 juillet 2010 06 min
Pasquale Corrado – Italie Sovrinciso J’ai toujours été myope, mais je l’ignorais lorsque j’étais enfant. Je regardais fixement le gravier dans la cour de mes parents comme si c’était une mer grise et floue mais ce n’est qu’en le toucha
17 juillet 2010 06 min
12 juillet 2010 07 min
Le titre fait référence a l'idée que ce travail n'est qu'un des possibles résultats a obtenir des procédures et des matériaux utilisés dans sa création. Il fait également une référence indirecte au poème "Altazor" (1919) écrit par le poète
11 juillet 2010 08 min
Cette œuvre représente ma réflexion et l'exploration récente dans la structure de la relation entre la littérature, les arts visuels et la musique. Comme le titre suggère, la "poussière" et la "fumée" symbolisent respectivement l'expressio
14 juillet 2010 11 min
Migration des âmes, migration des peuples... Migration définitive ou migration temporaire... Un état psychologique, assurément. Migration de ces oiseaux que l'instinct pousse aux quatre coins du monde en direction de cieux plus clémen
14 juillet 2010 10 min
Dong-Jin Bae (Corée) Haauchh Il est rare pour moi d'écrire de la musique à partir d'un texte, mais l'idée de cette pièce vient pourtant du verset 42:14-15 du Livre d' Isaïe. Je ne règle pas la pensée du texte sur la musique, mais le bru
13 juillet 2011 11 min
Carlos Fontcuberta (Espagne) Aquarelle De même que, dans une aquarelle, les couleurs laissent parfois visible le fond grâce à leur transparence, dans cette œuvre le son est souvent disposé sur une surface de « bruit blanc » que l'on ent
13 juillet 2011 08 min
Maija Hynninen (Finlande) Shapes Pendant l'écriture de Shapes, je me suis intéressée à la danse moderne et particulièrement aux différentes approches du seul fait d'être sur scène. Je désirais expérimenter différents types de mouvements
13 juillet 2011 04 min
Keita Matsumiya (Japon) Le grain du temps Dans cette pièce, je me suis intéressé à la combinaison métrique, en particulier, aux multi- et poly-métriques. Influencé par Paul Creston, un compositeur américain qui a écrit un traité sur le
13 juillet 2011 06 min
Rafael Valle (Portugal) On The Edge Of Sound On The Edge Of Sound est un voyage à la lisière du son ainsi qu'à ses carrefours. Les battements explorent la dualité de la perception des intervalles musicaux comme des rythmes, tout comme l
13 juillet 2011 08 min
Olkás est une pièce où la musique est générée par les deux sens littéral et symbolique du titre. Primo, Olkás était un bateau de la flotte marchande de la Grèce antique. Une image imaginaire d’un Olkás, vu à distance, naviguant à travers la
13 juillet 2011 06 min
Pièce faite pour Acanthes 2011. Dédiée à Maria del Pilar Ramos Cette oeuvre a été conçue à partir de l'idée de deux éléments qui jouent entre eux. La voix qui va intervenir le son instrumental et l'ensemble qui va réagir. Entre ces deux é
13 juillet 2011 07 min
“Memoria de mis putas tristes” est une histoire de coïncidences, de cycles et de périodes, de mémoires et de l’oubli. Le titre est inspiré par le roman homonyme de Gabriel Garcia Marquez. Le temps que je vous propose de faire expérience es
13 juillet 2011 05 min
Conchiglie alla Notte [Coquillages dans la Nuit] pour orchestre s'inspire d'une poésie de Daniele Federici à qui ce travail est dédié. Le titre, fortement évocateur, suggère deux clés de lecture: d'une part le concept de «Coquillage», notam
13 juillet 2011 04 min
Un documentaire écrit et réalisé par Thierry Paul Benizeau.
5 juin 2015 20 min
Un documentaire écrit et réalisé par Thierry Paul Benizeau.
5 juin 2015 20 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.