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À partir de l’annotation phonème par phonème, des mesures phonétiques quantitatives de durée locales (voyelles, consonnes : proportion, durée moyenne, écart-type, comparaison de la durée entre deux paires de consonnes et de voyelles successives) et globales (débit de parole) sont effectuées sur 8 chansons (dont 6 de Brassens), une interview et une lecture par Brassens.
Est exploré leur lien avec le ressenti de cet artiste sur sa façon de chanter, et avec une analyse musicologique comparative de Il n’y a pas d’amour heureux, aussi chantée par Hardy et Barbara. Le débit est plus rapide pour la parole, avec une durée et une proportion moindre de voyelles, par rapport aux chants. Il n’y a pas d’amour heureux chanté par Brassens se distingue de celui de Hardy et Barbara par des durées de voyelles et consonnes moins variables et plus proches de sa parole, donc plus isochroniques, et un débit plus rapide que celui des deux autres chanteuses.
Cette homogénéité a déjà été remarquée pour cette chanson par les musicologues. Le débit est cependant moindre par rapport à sa parole en lecture et interview. Ces observations peuvent être liées aux dires de Brassens pour lesquels la musique s’adapte aux paroles.
Claire Pillot-Loiseau est professeure des universités en phonétique expérimentale, orthophoniste spécialisée en rééducation vocale. Elle effectue ses recherches sur la description phonétique des voix et parole en contextes artistiques, pathologiques, et pédagogiques du français langue étrangère (FLE). Directrice de l’école doctorale Sciences du langage (Sorbonne Nouvelle), elle a créé le séminaire Langues, chant et musique et enseigne les phonétiques du FLE à l’université et en orthophonie.
15 octobre 2024 00:40:48
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