informations

Type
Concerts
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
durée
56 min
date
17 novembre 2023
note de programme
50 ans de L'Itinéraire

Premier épisode, «… autant choisir son bruit…»

  1. «… autant choisir son bruit…» [0› – 6’52’’]
  2. Intermezzo I [6’52’’ – 8’28’’]
  3. Coda I [8’28’’ – 10’44’’]
  4. Lucia [10’44’’ – 19’56’’]
  5. Répétition [19’56’’ – 24’]
    Deuxième épisode, «… si le son se séparait
    de son essence mélodique…»
  6. Myrtille [24’48’’ – 30’48’’]
  7. Intermezzo II [30’48’’ – 31’48’’]
  8. «… si le son se séparait de son essence
    mélodique…» [31’48’’ – 37’52’’]
  9. Coda II [37’52’’ – 39’12’’]
  10. Nathalie [39’12’’ – 50’44’’]
  11. Jeux [50’44’’ – 55’20’’]

Tous les sons de cette installation proviennent d’enregistrements d’espaces, d’instruments, de répétitions, de voix et d’œuvres liés à L’Itinéraire. Les prises de son racontent des promenades et des témoignages par les gestes, les portes, les soupirs, les mots et le jeu. Des œuvres sont détournées; des improvisations sont réalisées (en particulier par Lucia Peralta, Myrtille Hetzel et Nathalie Forget).
Tous les sons sont recomposés pour écrire une histoire sonore. Les sons, les mots et les espaces sont décontextualisés. Cette installation est un voyage, réalisé comme un film, des segments libres, une série à épisodes. C’est un nœud, l’agencement d’événements. D’une certaine manière cette installation n’est pas mienne, car il s’agit de sons des autres. Plusieurs styles sont employés: le trope, le calque, la parodie, la variation, l’immersion, l’intrusion dans un instrument. L’écriture instrumentale est in situ elle-même. Une symphonie multidimensionnelle ; des moments d’écoute profonde contrastent avec une activité sonore extrême. Und Scelsi und Grisey sind auch dabei. Réalité et invention s’entremêlent dans une histoire des sons. De grands remerciements aux personnes qui sont présentes avec leurs ombres sonores: Lucia Peralta, Myrtille Hetzel, Nathalie Forget, Grégoire Lorieux, Christophe Forey, Roque Rivas, Sylvain Cadars, Sylvain Devaux, David Mengelle, Jessica Simon, Raphaël Salin Peralta, Johannes Regnier, Tristan Murail, Michaël Levinas, Cyril Béros. Ainsi que les lieux suivants: la Cité internationale, le bureau de L’Itinéraire, la rue, un taxi, l’Espace de projection…

Joyeux anniversaire à L’Itinéraire !
Les mots utilisés dans cette pièce sont totalement décontextualisés. La responsabilité de leur contenu et de leur sens relève uniquement du compositeur. Ce sont des objets sonores. Cette pièce existe en deux versions, la première pour électronique seule et la seconde pour électronique avec instruments.
Eric Maestri


50 ans de L'Itinéraire - Concert #1 : Mouvements

Les musiciens de L’Itinéraire et les chercheurs de l’Ircam partagent une idée forte depuis leur naissance respective : explorer le son, le cartographier, en maîtriser la connaissance et l’expression. L’impact de la musique spectrale tient à l’esprit aventureux des musiciens, à la vision de ses fondateurs mais aussi à la révolution parallèle de l’informatique musicale et de l’électronique. 50 ans après sa naissance, L’Itinéraire trouve sa vitalité actuelle dans un équilibre entre patrimoine et création, à l’image de ces deux soirées d’anniversaire. Mouvements explore l’énergie de la musique spectrale à travers plusieurs générations d’artistes, de Romitelli à Oscar Bianchi, de Grisey à Maija Hynninen. L’installation d’Eric Maestri replace le répertoire spectral au cœur de la vie des musiciens de l’ensemble.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.