Musique instrumentale d'ensemble

Amanda (1966)

Serenata VI, pour ensemble, Suvini Zerboni, 12 min

Œuvre
 

Aura (1972)

pour orchestre, Ricordi, 16 min

Œuvre
 

Biogramma (1972)

pour grand orchestre, Ricordi, 18 min

Œuvre
 

Composizione in tre tempi (1954)

pour orchestre, Suvini Zerboni, 14 min

Œuvre
 

Composizione n. 1 (1948-1949)

pour orchestre, Suvini Zerboni, 23 min

Œuvre
 

Composizione n. 2 (1950)

pour orchestre, Suvini Zerboni, 13 min

Œuvre
 

Concertino

pour onze instruments, partition perdue

Œuvre
 

Dark rapture crawl (1957)

pour orchestre, premier mouvement du Divertimento per orchestra de Bruno Maderna et Luciano Berio, Suvini Zerboni

Œuvre
 

Das eiserne Zeitalter (1952-1953)

ballet-spectacle, pour orchestre, Inédit

Œuvre
Scénique

Divertimento (1957)

pour orchestre, Suvini Zerboni, 12 min

Œuvre
 

Entropia I (1963)

pour orchestre, Suvini Zerboni

Œuvre
 

Entropia II (1964)

pour orchestre, Suvini Zerboni

Œuvre
 

Entropia III (1963-1969)

pour orchestre, Suvini Zerboni

Œuvre
 

Giardino religioso (1972)

pour petit orchestre, Ricordi, 17 min

Œuvre
 

Il mio cuore è nel sud (1949)

ballade radiophonique, pour orchestre, Suvini Zerboni

Œuvre
Électronique

Improvvisazione n. 1 (1951-1952)

pour orchestre, Suvini Zerboni, 11 min

Œuvre
 

Improvvisazione n. 2 (1953)

pour orchestre, Suvini Zerboni, 6 min

Œuvre
 

Introduzione e Passacaglia "Lauda Sion Salvatorem" (1942)

pour orchestre, Suvini Zerboni, 10 min

Œuvre
 

Juilliard Serenade/Tempo libero II (1970-1971)

pour instruments et bande magnétique, Ricordi, 17 min

Œuvre
Électronique

Piccolo concerto (1941)

pour orchestre de chambre, partition perdue

Œuvre
 

Quadrivium (1969)

pour quatre percussionnistes et quatre groupes d'orchestre, Ricordi, 25 min

Œuvre
 

Serenata (1946)

pour onze instruments, Suvini Zerboni

Œuvre
 

Serenata n. 2 (1954)

pour onze instruments, Suvini Zerboni, 12 min

Œuvre
 

Serenata per un Satellite (1969)

pour ensemble, Ricordi, 4 min

Œuvre
 
Musique vocale et instrument(s)

Ages (1972)

invention radiophonique pour voix solistes, chœur et orchestre, collaboration avec Giorgio Pressburger, 33 min

Œuvre
Électronique

Alba (1939)

poésie pour voix d’alto et orchestre à cordes, Suvini Zerboni

Œuvre
 

Aria (1964)

pour soprano, flûte solo et orchestre, Suvini Zerboni, 14 min

Œuvre
 

Aria I (1968-1970)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Œuvre
 

Aria II (1968-1970)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Œuvre
 

Ausstrahlung (1971)

pour voix de femme, flûte et hautbois obligés, grand orchestre et bande magnétique, Ricordi, 35 min

Œuvre
Électronique

Don Perlimplin (1961)

ovvero il Trionfo dell'amore e dell'immaginazione, opéra radiophonique, Suvini Zerboni

Œuvre
Scénique

Gesti (1969)

pour chœur et orchestre, Suvini Zerboni, 14 min

Œuvre
 

Hyperion - Orfeo dolente (1968)

drame musical, Suvini Zerboni, 53 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Hyperion (1964)

poésie en forme de spectacle, Suvini Zerboni, 53 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Hyperion (1966)

version de Dimensioni III avec cadence pour piccolo et Aria, Suvini Zerboni

Œuvre
 

Hyperion (1970)

pour soprano, chœur et orchestre

Œuvre
 

Hyperion en het geweld (1968)

drame musical

Œuvre
Électronique
Scénique

Hyperion III (1966)

pour soprano, flûte et orchestre

Œuvre
 

Kranichsteiner Kammerkantate (1953)

Quattro lettere ou Vier Briefe, pour soprano, basse et ensemble, Suvini Zerboni, 10 min

Œuvre
 

La sera fiesolana (1938-1939)

pour ténor et orchestre

Œuvre
 

Liriche su Verlaine (1946-1947)

pour soprano et piano, Suvini Zerboni, 17 min

Œuvre
 

Requiem (1945-1946)

pour solistes, chœur et orchestre, manuscrit

Œuvre
 

Satyricon (1971-1973)

opéra en un acte d'après Pétrone, Salabert, 1h 20 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Schicksalslied (1969)

pour chœur et ensemble, Suvini Zerboni

Œuvre
 

Studi per « Il Processo » di Franz Kafka (1950)

pour voix récitante, soprano et orchestre, Suvini Zerboni, 20 min

Œuvre
 

Studi per il "Llanto" di Federico Garcia Lorca (1952-1953)

pour ténor, flûte et guitare, Inédit

Œuvre
 

Suite aus der Oper « Hyperion » (1960-1969)

pour récitant, chœur, flûte et hautbois solistes et orchestre, Suvini Zerboni, 38 min

Œuvre
 

Tre liriche greche (1948-1949)

pour petit chœur, soprano et instruments, Suvini Zerboni, 12 min

Œuvre
 

Venetian Journal (1972)

pour ténor, orchestre et bande magnétique, Ricordi, 19 min

Œuvre
Électronique
Musique électronique / sur support / instruments mécaniques

Amleto (1956)

de Riccardo Bacchelli, musique de scène

Œuvre
Électronique
Scénique

Amor di violino (1958-1960)

musiques pour la radio-comédie d'Armanno Carsana, 37 min

Œuvre
Électronique

Aspetto Matilde (1959)

musiques pour la radio-comédie d'Enzo Maurri, 39 min

Œuvre
Électronique

Brigida vuole sposarsi (1956)

commentaires musicaux pour la comédie radiophonique d'Enzo Convalli d'après Labiche, 1h 16 min

Œuvre
Électronique

Continuo (1958)

pour bande magnétique, Suvini Zerboni, 8 min

Œuvre
Électronique

Coriolano (1969)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare, collaboration avec Mario Magliardi, Inédit

Œuvre
Électronique
Scénique

Der Sommer (1965)

musique de scène pour la pièce de Romain Weigarten

Œuvre
Scénique

Die Verschwörung des Fiesko zu Genua (1965)

musique de scène pour la pièce de Friedrich Schiller

Œuvre
Scénique

Dimensioni II/Invenzione su una voce (1960)

pour bande magnétique, Suvini Zerboni, 16 min

Œuvre
Électronique

Don Giovanni e il Commendatore (1956)

commentaires musicaux pour la comédie radiophonique Uomo e Superuomo

Œuvre
Électronique

From A to Z (Von A bis Z) (1969)

musique de scène pour l'opéra télévisé de Rebecca Rass, Ricordi, 42 min

Œuvre
Électronique
Scénique

G. Man (1961)

chanson pour le générique du feuilleton policier télévisé Giallo club - Invito al poliziesco

Œuvre
Électronique

Giulio Cesare (1959-1960)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare, collaboration avec Mario Magliardi

Œuvre
Électronique
Scénique

Hyperion IV (1969)

version pour chœur (sur bande magnétique), Inédit

Œuvre
Électronique

I padri nemici (1956)

musique pour la télévision

Œuvre
Électronique

Il cavallo di Troia (1958)

musiques pour la comédie musicale de Gastone da Venezia et Ugo Liberatore, 23 min

Œuvre
Électronique

Il puff (1960)

musique pour la pièce d'Eugène Scribe, 1h 11 min

Œuvre
Électronique

Il vizio occulto (1956)

commentaire musical de l'émission télévisée Lo specchio (« Le miroir ») de Maurizio Corgnati

Œuvre
Électronique

Ippolito (1956)

d’après Euripide, musiques de scène

Œuvre
Électronique
Scénique

L'augellino Belverde (1958)

musiques pour le radiodrame de Vittorio Sermonti, 2h 12 min

Œuvre
Électronique

La merenda sull'erba (1959)

musiques de scène pour le vaudeville d'Eugène Scribe

Œuvre
Électronique
Scénique

Le rire (1962)

pour bande magnétique, Suvini Zerboni, 16 min

Œuvre
Électronique

Les Adieux oder Die Schlacht bei Stötteritz (1964-1965)

musique de scène pour la pièce de Konrad Wünsche

Œuvre
Scénique

MacBeth (1960)

radiodrame d'après William Shakespeare, 2h 50 min

Œuvre
Électronique

Mani (1959)

musiques pour le radiodrame de Frane Adum, 33 min

Œuvre
Électronique

Medea (1957)

musique de scène électronique et instrumentale pour la tragédie d'Euripide

Œuvre
Électronique
Scénique

Notturno (1956)

pour bande magnétique, Suvini Zerboni, 3 min

Œuvre
Électronique

Ritratto di citta' (1954)

pour bande magnétique, 30 min

Œuvre
Électronique

Ritratto di Erasmo (1969)

pièce radiophonique, pour récitants, chœur et orchestre, 1h

Œuvre
Électronique

Sequenze e strutture (1954)

pour bande magnétique, Suvini Zerboni, 3 min

Œuvre
Électronique

Serenata III (1961)

pour bande magnétique, Suvini Zerboni, 11 min

Œuvre
Électronique

Syntaxis (1957)

pour bande magnétique, Suvini Zerboni, 10 min

Œuvre
Électronique

Tempo libero (1970)

pour bande magnétique, Ricordi, 24 min

Œuvre
Électronique
  • Nicola Verzina ;
  • Archivio Maderna, Université de Bologne ;
  • À Bruno Maderna, sous la direction de Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.

Autres œuvres

  • Work in progress, en collaboration avec A. Clementi et N. Castiglioni (sans date)
Transcriptions
  • J. S. Bach, Offerta musicale. Ricercare a 6
  • Domenico Belli, Orfeo Dolente (opéra en 5 intermèdes)
  • Giacomo Carissimi, Historia divitis (oratorio)
  • Giacomo Carissimi, Diluvium universale (oratorio)
  • Josquin Desprez, Maquificat quarti toni à 4 voix (pour chœur et orchestre)
  • Andrea Falconieri, Triple a tre
  • Girolamo Frescobaldi, Tre pezzi per orchestra da camera (Recercar super la-fa-sol-la-re; Christe-Kyrie; Bergamasca)
  • Giovanni Gabrieli, In ecclesiis (mottetto)
  • Baldassare Galuppi, I° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • Baldassare Galuppi, IV° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • C. W. Gluck, Danza degli spiriti beati (d’après Orfeo e Euridice), cf. Sangue a Ca’ Foscari (Film)
  • Giovanni Legrenzi, La Basadonna (1953)
  • Franz Joseph Haydn, Concerto per oboe (Cadence)
  • Antonio Lotti, Laudate pueri
  • Biagio Marini, Triple a tre
  • Claudio Monteverdi, Orfeo (favola pastorale)
  • Modest Musorgskij, Quadri di un’esposizione
  • Giovanni Battista Pergolesi, Orfeo (cantate de chambre)
  • Giovanni Battista Pergolesi, Palestrina-Konzert (Concertino Nr. 3) pour orchestre à cordes
  • Ottaviano Petrucci, Odhecaton (Venise 1501)
  • Jean Philippe Rameau*, Platée* (comédie lyrique)
  • Franz Schubert, Cinque danze pour piano à 4 mains (transcription pour orchestre)
  • Alessandro Stradella, Pene d’amore, cantate pour voix de soprano et instruments
  • Tommaso Ludovico da Viadana, Le sinfonie (pour orchestre): La Napolitana - La Venexiana - La Veronese - La Romana - La Mantovana
  • Antonio Vivaldi, Beatus vir (Psaume 111)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 3)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in La magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 5)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Re magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 9)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi “in due cori” e 2 cembali “Per la SS. Assunzione di Maria Vergine” (F. I n. 13)
  • Marcantonio Ziani, Cantata al Sepolcro
  • Kurt Weill, L'opera da tre soldi
  • Music of Gaity d’après le Fitzwilliam virginal book
Musiques de film
  • Sangue a Ca’ Foscari (1946), film de Max Calindri
  • I misteri di Venezia (1950), film de Ignazio Ferronetti
  • Le due verità (1951), film de A. Leonviola
  • Il moschettiere fantasma (1952), film de William French et de Max Calindri
  • Porto nel tempo (1952), documentaire
  • Rialto (1952?), documentaire
  • Il fabbro del convento (1952), film de A. Leonviola
  • Noi cannibali (1953), film de A. Leonviola
  • Opinione pubblica (1954), film de Maurizio Cargnati
  • La morte ha fatto l’uovo (1967), film de Giulio Questi
Musiques Jazz
  • G. Man (Vers de Casacci-Ciambricco-Rossi)
  • Blues, pour piano
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Quando la tristezza, pour voix et piano
  • Moderato hot pour orchestre (inachevé)
  • Entwicklungshilfe – Scarabeewalzer pour 4 violons et 4 violoncelles
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Echoes of Harlem (Duke Ellington) inachevé
Chansons
  • Bruno Maderna, Divertimento Astratto
  • Berio-Maderna, Divertimento per foca, pianola, cam-panello ed elefante
  • Berio-Maderna, Divertimento per piano e magnetofono
  • Berio-Maderna, Divertimento per tromba e megafono
  • Berio-Maderna, Divertimento vibrafono e cordiera
  • Berio-Maderna, Divertimento per zoo
  • Canzone dei ribelli

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.