Le concept de meĢtre tel quāil est deĢfini au sein de la musique occidentale est encore souvent utiliseĢ pour la description de pieĢces issues dāestheĢtiques musicales extra-occidentales, au risque dāanalyses dans lesquelles positions eĢtiq
15 dƩcembre 2014 39 min
15 dƩcembre 2014 38 min
15 dƩcembre 2014 25 min
15 dƩcembre 2014 38 min
Concepts like āgenreā, āstyleā, āformā, āmodeā ā and their equivalents ā have been used for centuries in many cultures to classify music, by creating ātypes of musicā characterized by recurrences and similarities. One of the purposes of suc
15 dƩcembre 2014 01 h 12 min
Les musiques actuelles, savantes et/ou populaires, paraissent enfin libeĢreĢes de la tyrannie de la partition qui a domineĢ la musique occidentale (et quelques autres) pendant des milleĢnaires : la musique, aujourdāhui, nāa plus besoin dāun
15 dƩcembre 2014 48 min
Le colloque, coordonneĢ et heĢbergeĢ par lāIrcam, est organiseĢ sous lāeĢgide de la SocieĢteĢ française dāanalyse musicale (SFAM), en collaboration et avec le soutien de lāIReMus (UMR 8223, Paris-Sorbonne) et de la BPI-Centre Pompidou. Av
15 dƩcembre 2014 09 min
Entre 1966 (premieĢre version enregistreĢe connue) et 1970 (anneĢe des dernieĢres interpreĢtations live), Interstellar Overdrive fut, aux coĢteĢs de Careful With That Axe Eugene, lāune des pieĢces maiĢtresse du reĢpertoire sceĢnique du Floy
15 dƩcembre 2014 31 min
At first glance, Heiner Goebbelsā career can be divided in two parts: the first one is the one he calls āhis past in pop musicā, with the Sogenanntes Linksradikales Blasorchester, the Goebbels-Harth duo, Cassiber, Duck & Cover and āCassixā
16 dƩcembre 2014 28 min
Rares sont les artistes qui parviennent aĢ sāillustrer non seulement dans le domaine de la musique dite Ā« savante Ā», de tradition eĢcrite, mais aussi dans celui des musiques dites Ā« actuelles Ā», regroupant des genres aussi diffeĢrents que l
16 dƩcembre 2014 34 min
Dans le cadre dāune recherche doctorale sur la creĢation dāun style musical qui articule les univers de la musique savante et populaire par le compositeur argentin Astor Piazzolla, nous proposons pour cette communication un regard sur le mo
16 dƩcembre 2014 39 min
16 dƩcembre 2014 01 h 11 min
Au-delaĢ de la dialectique parole/musique, la musique vocale, et particulieĢrement la chanson et les popular music, se caracteĢrise par lāimportance fondamentale dāune troisieĢme entiteĢ : lāinterpreĢtation vocale. Lāusage de la voix, un un
16 dƩcembre 2014 29 min
PublieĢ depuis la fin du xxe sieĢcle sous des labels de type ethnique ou world music, lāart musical arabe refleĢte aujourdāhui aĢ lāeĢchelle internationale une image plutoĢt steĢreĢotypeĢe et traditionaliste. Plusieurs facteurs auraient fav
16 dƩcembre 2014 37 min
En 2008, le ceĢleĢbre label allemand Deutsche Grammophon commandait aĢ Carl Craig et Moritz Von Oswald ā deux geĢants de la musique techno ā une reĢeĢlaboration des enregistrements de Maurice Ravel (Bolero et Rapsodie espagnole) et Modeste
16 dƩcembre 2014 30 min
Steve Reich est un compositeur expeĢrimental dāavant-garde difficile aĢ classer qui meĢle les musiques savantes et populaires comme beaucoup dāautres aux EĢtats-Unis dans les meĢmes anneĢes 1960-1970. Il se dit reĢpeĢtitif plutoĢt que minim
16 dƩcembre 2014 40 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ć 19h
FermƩ le samedi et le dimanche
HÓtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright Ā© 2022 Ircam. All rights reserved.