informations gƩnƩrales

date
15 dƩcembre 2014

La notion de meĢ€tre, son analyse computationnelle et sa perception dans les esthétiques musicales afro-diasporiques - GĆ©rald Guillot

Le concept de meĢ€tre tel qu’il est défini au sein de la musique occidentale est encore souvent utilisé pour la description de pieĢ€ces issues d’esthétiques musicales extra-occidentales, au risque d’analyses dans lesquelles positions étiq

15 dƩcembre 2014 39 min

VidƩo

RƩgularitƩ & Ʃvolution des progressions harmoniques dans les chansons des Beatles - Philippe CathƩ

15 dƩcembre 2014 38 min

VidƩo

La construction sociale d’un genre savant : un cas pour la théorie de l’acteur-réseau - Christophe Levaux

15 dƩcembre 2014 25 min

VidƩo

Des avant-gardes aux industries culturelles - Guillaume Loizillon

15 dƩcembre 2014 38 min

VidƩo

Music Taxonomies: an Overview - Franco Fabbri

Concepts like ā€˜genre’, ā€˜style’, ā€˜form’, ā€˜mode’ – and their equivalents – have been used for centuries in many cultures to classify music, by creating ā€˜types of music’ characterized by recurrences and similarities. One of the purposes of suc

15 dƩcembre 2014 01 h 12 min

VidƩo

Représentations musicales - Nicolas Meeùs

Les musiques actuelles, savantes et/ou populaires, paraissent enfin libérées de la tyrannie de la partition qui a dominé la musique occidentale (et quelques autres) pendant des millénaires : la musique, aujourd’hui, n’a plus besoin d’un

15 dƩcembre 2014 48 min

VidƩo

Accueil et présentation des journées d’analyse musicale 2014 de la Sfam - Moreno Andreatta, Marie-NoĆ«lle Masson

Le colloque, coordonné et hébergé par l’Ircam, est organisé sous l’égide de la Société française d’analyse musicale (SFAM), en collaboration et avec le soutien de l’IReMus (UMR 8223, Paris-Sorbonne) et de la BPI-Centre Pompidou. Av

15 dƩcembre 2014 09 min

VidƩo

Analyser l’improvisation : <i>Interstellar Overdrive<i> de Pink Floyd et le processus de création aĢ€ travers le prisme de l’improvisation collective libre - Philippe Gonin

Entre 1966 (premieĢ€re version enregistrée connue) et 1970 (année des dernieĢ€res interprétations live), Interstellar Overdrive fut, aux coĢ‚tés de Careful With That Axe Eugene, l’une des pieĢ€ces maiĢ‚tresse du répertoire scénique du Floy

15 dƩcembre 2014 31 min

VidƩo

Heiner Goebbels: at the crossing between popular and euro-classical music - Jacopo Conti

At first glance, Heiner Goebbels’ career can be divided in two parts: the first one is the one he calls ā€œhis past in pop musicā€, with the Sogenanntes Linksradikales Blasorchester, the Goebbels-Harth duo, Cassiber, Duck & Cover and ā€œCassixā€

16 dƩcembre 2014 28 min

VidƩo

John Zorn ou l’abolition des frontieĢ€res entre musiques savantes et actuelles - FranƧois-Xavier FĆ©ron

Rares sont les artistes qui parviennent aĢ€ s’illustrer non seulement dans le domaine de la musique dite Ā« savante Ā», de tradition écrite, mais aussi dans celui des musiques dites Ā« actuelles Ā», regroupant des genres aussi différents que l

16 dƩcembre 2014 34 min

VidƩo

Astor Piazzolla et la création d’un style conjuguant populaire et savant : l’utilisation de procédés de fugue dans <i>Muerte del ángel</i> - Thomas Saboga

Dans le cadre d’une recherche doctorale sur la création d’un style musical qui articule les univers de la musique savante et populaire par le compositeur argentin Astor Piazzolla, nous proposons pour cette communication un regard sur le mo

16 dƩcembre 2014 39 min

VidƩo

Table ronde conclusive - Moreno Andreatta, Nicolas Donin, SƩbastien Gaxie, Andrea Cera

16 dƩcembre 2014 01 h 11 min

VidƩo

Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique - CĆ©line Chabot-Canet

Au-delaĢ€ de la dialectique parole/musique, la musique vocale, et particulieĢ€rement la chanson et les popular music, se caractérise par l’importance fondamentale d’une troisieĢ€me entité : l’interprétation vocale. L’usage de la voix, un un

16 dƩcembre 2014 29 min

VidƩo

L’art musical arabe contemporain. Quelle lecture analytique et esthétique peut-on apporter aĢ€ sa propre œuvre musicale ? - Mohamed-Ali Kammoun

Publié depuis la fin du xxe sieĢ€cle sous des labels de type ethnique ou world music, l’art musical arabe refleĢ€te aujourd’hui aĢ€ l’échelle internationale une image plutoĢ‚t stéréotypée et traditionaliste. Plusieurs facteurs auraient fav

16 dƩcembre 2014 37 min

VidƩo

Transfert et répétition: le cas de « reComposed » - Andrea Giomi

En 2008, le céleĢ€bre label allemand Deutsche Grammophon commandait aĢ€ Carl Craig et Moritz Von Oswald – deux géants de la musique techno – une réélaboration des enregistrements de Maurice Ravel (Bolero et Rapsodie espagnole) et Modeste

16 dƩcembre 2014 30 min

VidƩo

Une écoute de compositeur « savant » pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich - Antonia Soulez

Steve Reich est un compositeur expérimental d’avant-garde difficile aĢ€ classer qui meĢ‚le les musiques savantes et populaires comme beaucoup d’autres aux États-Unis dans les meĢ‚mes années 1960-1970. Il se dit répétitif plutoĢ‚t que minim

16 dƩcembre 2014 40 min

VidƩo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ć  19h
FermƩ le samedi et le dimanche

accĆØs en transports

HÓtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright Ā© 2022 Ircam. All rights reserved.