Asbjørn Schaathun, est né en 1961 à Drøbak, non loin d’Oslo. Il étudie le piano, la composition et la direction d’orchestre au Norwegian State Academy of Music d’Oslo, puis complète sa formation de compositeur au Royal College of Music de Londres ainsi qu’à l’Ircam où est créé en 1992 Double Portrait pour violon, ensemble et électronique. Il dirige des concerts consacrés à la nouvelle musique avec l’orchestre de chambre Oslo Sinfonietta dont il est le fondateur. Depuis 2006, Asbjørn Schaathun dirige la Société des compositeurs norvégiens.
Dans ses œuvres, il s’efforce notamment de mettre au jour des correspondances entre schèmes théoriques et auditifs – une préoccupation qui a inspiré plusieurs de ses pièces. Parmi celles qui ont bâti sa notoriété, on peut citer : Musical grafitti II, graphismes virtuoses pour piano amplifié, ensemble et bande, Wie die Zeit die Materie verändert I, pour deux pianos amplifiés, deux percussionnistes et orchestre de chambre, Physis, pour piano amplifié et harmonizer contrôlé par ordinateur ou encore le concerto pour clarinette basse et grand orchestre, Actions, Interpolations and Analysis, qui a remporté le prix Louis Vuitton décerné par la Fondation Gaudeamus à Amsterdam en 1991. En 1992 il reçoit le Prix de la critique, le Bang & Olufsen’s Music Prize et plus récemment le Lindeman Prize pour l’ensemble de son œuvre.
Asbjørn Schaathun est l’auteur de plusieurs articles, parmi lesquels on peut mentionner Formula composition, modernism in music made audible (1983-1984), The computer as psychoanalyst (1988) et Knitting and Weaving: Using OpenMusic to Generate Canonic Musical Material (2006 avec Serge Lemouton). À la suite à ce texte, il compose Weaving (2009).