informations générales

date de composition
1993
durée
15 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
à Milan et Luca
Commande
Ircam-Centre Pompidou et Ensemble Intercontemporain

genre

Musique de chambre (Quatuor de percussions et clavier(s))

effectif détaillé

2 pianos, 2 percussionnistes

informations sur la création

date
17 mai 1993

Paris, Centre Georges-Pompidou

interprètes

Daniel Ciampolini, Michel Cerutti : percussions, Florent Boffard, Pierre-Laurent Aimard : pianos.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Zack Settel, Thomas Hummel
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Rhizomes

Premiere

Version Sidney

Rhizomes

Macintel version

Version Sidney

Rhizomes

Rhizomes_2013

Version Sidney

Rhizomes

Macintosh version

Version Sidney

Note de programme

« Rhizome, écrit Michael Jarrell, est un terme de botanique. C'est l'appellation d'une tige souterraine qui s'allonge en poussant soit des rameaux, soit des feuilles à l'une de ses extrémités, tandis qu'elle se détruit par l'autre. Comme l'étymologie l'indique, il s'agit d'une racine. »

Trei II pour soprano et cinq instruments (1982-1983) et Assonance VII pour un percussionniste (1992) peuvent être considérées comme les deux « racines souterraines » de Rhizomes. Ces deux œuvres explorent certaines possibilités de la superposition de périodes ou de tempi différents — possibilités que Rhizomes intègre à des « cycles de développements » continus : la simple répétition d'une note peut donner naissance à des figurations rapides, à des trémolos, à des trilles, à un son tenu, selon les embranchements que le compositeur emprunte, selon les « chemins » qu'il suit au sein des arborescences qui constituent une manière de « grammaire générative » pour la pièce.

Cette continuité mouvante se retrouve dans le travail du timbre : ainsi, la préparation de l'un des deux pianos pourra créer un « pont » vers la sonorité du wood-block. Et de fait tout le projet de Rhizomes pourrait être considéré comme un nouveau regard porté sur cette interrogation qui était au cœur de Trei II : comment intégrer la percussion, cet « élément perturbateur », au sein de l'univers tempéré ?



Peter Szendy.

captations

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 30 juin 1994

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 12 juin 1998

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 3 juin 2004

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 24 juin 1997

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 14 juin 1998

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complete.mp3

Composé par Michael Jarrell , concert du 13 juin 1998


œuvres similaires


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