The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
5 avril 2019
Documentation date
7 avril 2019
Version
Traiettoria-2019-Max8-ScalaParis
Status
valid
Validation date
22 novembre 2021
Documentalist
lemouton (lemouton@ircam.fr)
Realisation
  • Serge Lemouton (Computer Music Designer)
  • Clément Cerles (Sound engineer)
Length
46 min
Upgrade motivation
Updated for MAX8

Other Versions

Detailed Staff

piano

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Electronic Equipment List

Computer Music Equipment

1 Fireface 800
Sound Board (RME)
1 MacBook Pro
Apple Laptops (Apple)
1 Max 8
Max (Cycling74)

Audio Equipment

12 Loudspeaker
Loudspeakers (generic)

Downloads

Traiettoria-practicing.dmg

Carlo Laurenzi

commentaire

application for practicing the piece

698.68 Mo

Traiettoria-Simul.dmg

Carlo Laurenzi

1.7 Go

Traiettoria-2019.dmg

Serge Lemouton

commentaire

Patch and sounds

2.09 Go


Instructions

Audio setup

Channels Setup

Inputs 1-2 (microphones for piano amplification):

(ADAT 1, 2 ; chs 13 - 14 on RME Fireface 800)

Outputs 1-12 :

(ADAT 1 - 12 ; chs 13 - 22 on Rme Fireface 800)

Sampling Rate : 48Khz

Loudspeaker setup

  • 1-2 (Front stereo)
  • 3-4 (Middle stereo)
  • 5-6 (Back stereo)
  • 7 (Center Front)
  • 8 (Center Back)
  • 9 -10 (LS stereo, at the sides of the piano) - electronics also go into these speakers, not only piano.
  • 11 (Under the piano)
  • 12 (Monitor for the pianist)

System calibration and tests

In the Main Patch, set the A reference frequency for finely tuning the audiofiles in respect to the piano.

A reference tone can be used, or otherwise yin.

Patch presentation

Software setup

  • Add the Traiettoria-SCALA-2019 to Max Path
  • Open the Traiettoria_130838-Mira2019.maxpat patch
  • Locate the folder containing the soundfiles (Traiettoria/443_48)
  • Save the patch

Keyboard shortcuts

  • space bar : start the section
  • S : stop the sound
  • Return : start the following section

Rehearsals

A practicing standalone app for pianists is available (simple stereo output):

Simulation

A simulation with the recording of the piano part is available, in the form of a Digital Performer session, whose outputs 1 and 2 are fed to Max inputs 1 and 2 (internally, using JackOSX). A tiny patch allows volume control over the audio coming from DP.

Program Notes

Traiettoria (trajectoire) pour piano et sons générés par ordinateur est un cycle de trois pièces Traiettoria...deviata, Dialoghi, Contrasti (Trajectoire...déviée, Dialogues, Contrastes) composé entre 1982 et 1984 et d'une durée d'environ 45'.

Traiettoria peut être considérée comme un concerto pour piano et orchestre où les sons synthétiques remplacent l'orchestre. Dans cette œuvre, la relation entre les sons synthétiques et les sons concrets du piano est parfois étudiée de manière à ce qu'ils se confondent en une seule image et sensation. Timbres inharmoniques et harmonie, en d'autres termes, « illusion » et réalité, tendent souvent à fusionner et se transforment l'une en l'autre.

La disposition du piano et du dispositif d'amplification a été étudiée très attentivement. Les sons synthétiques proviennent soit d'un haut-parleur, placé sous le piano et qui interfère avec la table d'harmonie et les cordes, soit de plusieurs haut-parleurs placés autour du public. Selon la solution choisie le volume sonore est réduit ou cerne le public de toutes parts dans une pulsation constante tout au long de la pièce. Pour des raisons d'équilibre le piano est également amplifié.

La diffusion de Traiettoria lors du concert a pour fonction de modeler le son synthétique suivant la partition et les caractéristiques acoustiques de la salle. Elle doit être assurée par un musicien dont l'importance est égale à celle du pianiste.

Traiettoria, commande de la Biennale, a été créée à Venise en 1985 à l'occasion de l'Année Européenne de la Musique.

Le matériau informatique a été réalisée au Centro di Sonologia Computazionale de l'Université de Padoue, à différentes périodes entre 1982 et 1985. Pour la synthèse des sons j'ai utilisé le langage Music V contrôlé par des logiciels spécifiques que j'ai moi-même écrits. Le matériau d'origine consistait en quelques milliers de segments courts (entre 2 et 30 secondes de durée) et a été mixé en plusieurs étapes avec le programme « Interactive Computer Music System » de Graziano Tisato.


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