18 résultats

L’écoute démocratique - Martin Kaltenecker

27 avril 2007 43 min

Audio

Helmut Lachenmann, <i>Kontrakadenz</i>, 1971 - Martin Kaltenecker

18 novembre 2007 01 h 22 min

Audio

Préludes à l’œuvre de Helmut Lachenmann - Martin Kaltenecker

8 préludes à l’œuvre de Helmut Lachenmann: le bruit,l’objet,l’aléatoire,le silence,la théâtralisation,le politique,la technique,le passé du compositeur Analyse et écoute partielle de cinq œuvres du compositeur.

11 juillet 1999 01 h 43 min

Audio

Helmut Lachenmann, analyste - Martin Kaltenecker

Commentaires de Martin Kaltenecker sur Lachenmann analyse la pièce pour orchestre opus 10 n°4 de Webern et du quatuor opus 74 en mi Bémol de Beethoven Les rapports de Lachenmann avec la hauteur Analyse et écoute partielle de Notturno Ana

13 juillet 1999 01 h 37 min

Audio

Helmut Lachenmann - Martin Kaltenecker

Quelques aperçus sur l’œuvre de Lachenmann Analyse musicale et critique Le post-modernisme La fin de l’art

14 juillet 1999 01 h 43 min

Audio

Bonus : L'époque de <i>Zeitlauf</i> (1982) et la 4X

03 min

Vidéo

Bonus : <i>Jupiter</i> (1987) pour flûte et électronique

04 min

Vidéo

Bonus : Une tournée en URSS à l'époque de la Perestroïka

05 min

Vidéo

Bonus : <i>Pluton</i> (1998) pour piano midi et électronique <i>live</i>

08 min

Vidéo

Bonus : La lutherie électronique jusqu'à <i>Tensio</i> (2010)

04 min

Vidéo

Helmut Lachenmann, l'histoire à vif - Introduction et intervention de Martin Kaltenecker - Martin Kaltenecker

24 novembre 2017 24 min

Vidéo

Helmut Lachenmann, l'histoire à vif - Intervention de Laurent Feneyrou suivie par un débat - Laurent Feneyrou

24 novembre 2017 01 h 22 min

Vidéo

La révolution digitale dans la musique contemporaine a-t-elle eu lieu ? - Nicolas Donin, Daniele Ghisi, Martin Kaltenecker, Jean-Luc Plouvier, Gwen Rouger, Makis Solomos

La disruption numérique transforme en profondeur tous les domaines de la société, y compris la production et la diffusion musicales. Pourtant le monde de la musique contemporaine témoigne d’un attachement constant aux formats traditionnels

26 janvier 2018 02 h 00 min

Vidéo

La révolution digitale de la musique contemporaine a-t-elle eu lieu ? = The Digital Revolution in Music

© Ircam, 2018

26 janvier 2018 01 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 10 : <i>Tensio</i> de Philippe Manoury - version française

Entrer dans l’atelier de Philippe Manoury, c’est reconnaître l’opiniâtreté d’une recherche continue sur l’interaction entre musiciens et dispositifs informatiques. Ce film retrace quelques moments des échanges du compositeur avec les inform

15 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 10 : <i>Tensio</i> de Philippe Manoury - version française sous-titrée en Anglais

Entering Philippe Manoury's studio is understanding the persistence of continual research on the interaction between musicians and computer systems. This film seizes a few instants of conversations between the composer and computer scientis

15 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 6 : <i>Les Temps tiraillés</i> de Myriam Gourfink et Georg Friedrich Haas - version française sous-titrée en anglais

_Les Temps tiraillés_ is the fruit of a meeting between a choreographic score and a work written for two violas, a bassoon, and electronics. Two artists working on slowness, on stretching, on depth — that of the body and that of sound. The

15 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 6 : <i>Les Temps tiraillés</i> de Myriam Gourfink et Georg Friedrich Haas - version française

_Les Temps tiraillés_ naissent de la rencontre d’une partition chorégraphique et d’une œuvre pour deux altos, basson et électronique. Deux créateurs travaillent ici sur la lenteur, l’étirement, la profondeur : celle du corps et celle du son

15 min

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.