Vous constatez une erreur ?
Composé par Jérôme Combier , concert du 2 juillet 2022
« Le vent d’hiver dit Kogarashi (celui qui sèche les arbres) est la bise dont le souffle emporte les dernières feuilles. Exemple parfait d’une violence extrême, il n’a pourtant ni forme ni couleur, n’étant visible que par ce qu’il produit *1.»
Les fantômes sont ceux du Roi Lear (acte III) qui résonnent dans son esprit, fantômes inexpugnables errant sur la lande où Lear se perd absolument. Force surnaturelle, cette mythologie – croit-il – le soumet. D’eux ne parviennent que les soupirs portés par le vent. Un vent qui charrie le souffle de voix inconnues, ou bien s’agit-il de sa propre voix («soufflée, ma voix revient vers moi» dit le poète japonais *2 .
Un vent qui est l’espace devenu audible, mais un espace où le sol se dérobe, où tout se confond, bruits et sons, où ciel devient terre et terre devient ciel. Lear y meurt et y naît à la fois. « Le premier soupir des fantômes, c’est le dernier soupir des vivants *3.»
Jérôme Combier
*1. René Sieffert, Le Faucon impatient, Presses Orientalistes de France, Paris, 1994.
*2. Meisetsu (1847-1926) dans L’Hôte, l’invité et le chrysanthème blanc, Haikus d’automne, éditions Moudarren, Millemont (France), 1990.
*3. Jacques Dars, Aux portes de l’enfer, éditions Philippe Piquier, Arles, 1984.
« Je me souviens avec beaucoup d’émotion de la surprise que j’ai ressentie la première fois que j’ai porté des lunettes: plus rien ne me semblait pareil. J’ai passé les premières années de ma vie sans savoir que j’étais myope. Les contours
2 juillet 2022 04 min
J’ai composé Liquid Crystal, pour clarinette et électronique, en 2000. La version originale nécessitait l’utilisation de deux ordinateurs, et j’intervenais seule pour l’exécution technique ; autant dire que chaque performance était un défi.
2 juillet 2022 10 min
Lors de la composition, s’est imposé le souvenir d’une photo de l’installation La mort de James Lee Byars. Dans cette œuvre, des feuilles d’or tapissent les murs, le plafond et le sol d’une pièce dans laquelle une boîte large et grande comm
2 juillet 2022 09 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.