informations générales

date de composition
1995
durée
18 min
éditeur
édition du compositeur

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
11 avril 1996

France, GAlbi, MEA

interprètes

Pierre Jodlowski (diffusion du son).

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

L'envers du décor est une tentative. Partant d'une réflexion sur une des spécificités de la musique acousmatique qui consiste en une représentation du monde réel et à son intégration au paysage musical, le jeu consiste ici à inverser la tendance en suggérant le réel par des moyens détournés. Habituellement, un son concret nous plonge dans la réalité, il induit un décor où l'action se situe, prend forme. À l'opposé, c'est ici l'action qui définit ou plutôt suggère l'espace réel, nous fait croire à un monde, comme lors d'une déambulation dans les coulisses d'un théâtre où s'amoncellent les pans de notre quotidien.

Au lointain, un bateau glissant, une fête foraine, une vieille série télévisée, les rebonds d'un galet poli, les pas d'un marcheur perdu...
Guide initiatique de cette découverte, une cellule rythmique de percussion, à peine modifiée, parcourt l'œuvre, nous amène ailleurs...



Pierre Jodlowski.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.