A l’intérieur même du titre sont contenues les trois idées génératrices de la pièce. Tout d’abord, je me sers de ce terme mathématique qui exprime une condition sine qua non pour établir un parallèle entre attaque et résonance. L’adoption,
17 juillet 2004 06 min
L’ombre d’un doute est une pièce entièrement construite sur une impulsion initiale. Les multiples traces, “delays” et résonances découlent tout naturellement de celle-ci, et à la façon d’un organisme vivant, commencent à respirer et évoluer
17 juillet 2004 06 min
Sketchbook IV est ma première pièce avec dispositif électronique en temps réel. Cette étude comporte quatre sections et une coda, deux idées présentées de manières différentes. La première idée prend la forme d’une sinusoïde, la seconde est
17 juillet 2004 08 min
Cette pièce est composée comme le premier mouvement d’un triptyque. Le titre est la texture elle-même de cette pièce. Cela veut dire ostinati intermittents. J’ai voulu rechercher la métamorphose des ostinati intermittents. Dans cette pièce,
17 juillet 2004 05 min
«Les chapitres de la lettre que je ne t’ai pas écrite sont devenus comme les ailes d’un château abandonné, prêtes à assumer de nouvelles formes ». Le titre, d’après Calvino, signifie « l’envers du sublime ». Les deux parties composant la p
17 juillet 2004 05 min
Comme certains de mes travaux récents, ce Trio est une « relecture », ici une relecture du Trio à cordes d’Arnold Schoenberg. Connaissant les circonstances de l’écriture de cette œuvre (Schoenberg y décrit son expérience de la mort clinique
17 juillet 2004 05 min
[…] die Wortschatten heraushaun, sie klaftern rings um den Krampen im Kolk. Paul Celan (Schneepart) "Wortschatten", trio pour violon, violoncelle et piano plonge dans les micro-espaces qui s’ouvrent à l’intérieur du timbre de cette
17 juillet 2004 07 min
L’élaboration de ce quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano relève avant tout d’un souci d’organisation et de formalisation. La première syllabe de « Phigures » n’est pas sans référence à la lettre grecque Phi, initiale de Phi
17 juillet 2004 06 min
Lorsque j’écrivais cette pièce, je pensais à un film sur Albert Einstein que j’avais vu il y a quelques années. Je me souviens qu’il s’arrêtait un instant pour jeter un coup d’œil à des gens qui marchaient dans la rue. Le film a ralenti et
17 juillet 2004 06 min
Pulsing Crash est l’aboutissement d’un travail commencé dans ma pièce précédente, Scrash Data pour percussion et électronique. J’ai essayé ici de porter à l’extrême les matériaux rythmiques afin de créer une tension maximale où les gestes i
17 juillet 2004 08 min
Le titre Fleeting Dreams vient d’un haïku de Matsuo Basho : The octopus trap Le piège de la pieuvre Fleeting dreams Des rêves qui fuient Under the summer moon Sous la lune d’été Dans la poésie classique japonaise, le concept
17 juillet 2004 09 min
En composant Réflexions, j’ai travaillé sur le logiciel de l’IRCAM Open Music afin de manipuler les harmonies par la modulation virtuelle des fréquences et la modulation en anneau. Un modèle harmonique existe en même temps que ses modulatio
17 juillet 2004 07 min
Venice Beach Nocturne est HétérogestasurgiCalifornianimalleannihyperdisinstigatasiaconstaconcentrucifixion
17 juillet 2004 04 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.