De la trompette baroque à la trompette contemporaine. Avec exemples sonores: Antidots de Lamberto Coccioli et autres extraits. Histoire de la trompette Articulations en baroque et musique contemporaine techniques contemporaines les sou
11 juillet 2007 56 min
Analyse et modeles Sons résiduels et composantes bruitées. Orchestration et MAO
12 juillet 2007 01 h 07 min
Prononciations et articulations, La place de l’interprète, Le lien compositeur interprète.
13 juillet 2007 47 min
Prononciations et articulations, La place de l’interprète, Le lien compositeur interprète.
13 juillet 2007 47 min
Histoire industrielle et sonore. Histoire de la recherche sonore et musicale: le GRM en France, la WDR en Alllemagne et le studio di fonologia Italien. La recherche Américaine. Les synthétiseurs. L’ircam.
14 juillet 2007 01 h 25 min
Les enregistrements exterieurs. L’ordinateur et ses débuts: les grandes oeuvres du GRM. La création de l’IRCAM. Le MIDI. Les essais d’écriture de partitions électroniques Ordinateur : vers de nouveaux territoires ? : utilité et perti
15 juillet 2007 01 h 18 min
pour soprano, ténor, violon, violoncelle et piano Un bref accord arpégé et une figure scalaire forment la base de toute la pièce. Ces deux éléments sont d’abord clairement présentés par le piano. Les voix et les cordes jouent différentes
17 juillet 2007 07 min
Séance de questions
19 juillet 2007 50 min
La composition: entre artisanat et intuition A propos de Prisme incidence et écoute de la pièce L’harmonie La figuration, la notation, l’intuition Rythme, pulsation et disgrétion A propos de Abschied et écoute de la pièce
19 juillet 2007 01 h 46 min
De traiettoria à Miniatre Estrose: quête des racines phénoménologique du piano Florent Boffard, piano
20 juillet 2007 01 h 23 min
Texte : Céline Khawan Une scène. Un quatuor. Dans le théâtre de la musique, les instruments répondent à des codes sonores esquissant ainsi des limites précises dans l'écoute, soulignant la définition et la nature de chacun... Dans un qua
20 juillet 2007 06 min
«Pas de mouvement, pas de profondeur, aucune illusion : le Sacré… » Cette phrase de Jean-Luc Godard résume l’esprit de cette musique. Celle-ci voudrait trouver une force dans l’austérité de son matériau de base et dans la nudité apparente
20 juillet 2007 06 min
Cette pièce est basée sur une technique, à l’origine picturale, mise en œuvre par Gerhard Richter depuis une vingtaine d’années : une couche d’un tableau est presque entièrement recouverte par une couche supérieure plus dense. La première c
20 juillet 2007 08 min
Le titre fait allusion à la double valeur du mouvement et de l’espace qui sous-tendent le morceau : le mouvement est celui du corps qui se meut dans un espace pour en acquérir de l’expérience concrète et, en même temps, est l’énergie intéri
19 juillet 2007 09 min
En 2005, j’avais écrit une oeuvre pour ensemble, Corti e di varia ricreazione, pour la première présentation de l’ensemble à l’Arsenal... Avec Altri corti pour orchestre j’ai décidé d’écrire cinq fragments en utilisant de simples figuration
19 juillet 2007 10 min
Depuis toujours j'ai été fasciné par le son du vent. Cette harmonie naturelle représente pour moi une banque de ressources infinies, qui permet d’explorer en musique des solutions infinitésimales. Dans Creature temporale, pour orchestre, j
19 juillet 2007 10 min
En Dehors II est la version orchestrée d'En Dehors, oeuvre composée pour huit instruments en 2007. Cette seconde version n'est pas une orchestration littérale, mais une adaptation du même discours sonore à un format plus grand qui permet de
19 juillet 2007 09 min
De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l´illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Epilogue poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l´emploi de certaines techniques de composition que l´avant-g
19 juillet 2007 08 min
Je ne cesse de remarquer combien la méchanceté parasite l’intelligence. Elle s’échappe comme un torrent de rage, parfois ouvertement, parfois de manière plus sournoise. Cette réflexion ne m’a pas conduit vers une œuvre reposante. Peut-êtr
19 juillet 2007 07 min
Présence n’est pas mouvement Ni espace. Ni temps. Elle est la direction du mouvement Qui est contraire à la direction de l’espace et à la direction du temps. C’est peut-être heureux Que les lucioles qui étincellent dans l’herbe N’ai
19 juillet 2007 06 min
"El color del tiempo" est divisée en 3 sections, celles-ci partagent le même matériau musical, seulement différencié par son élasticité et rigidité du temps. Au long de toute l'oeuvre, il se reflète une gestualité de lumière et d'ombre, une
19 juillet 2007 08 min
La composition pour ensemble a été écrite en mai/juin 2007. Sa principale caractéristique est la frénésie de vitesse. La répartition des cordes en deux quatuors crée une distance sonore, qui est encore amplifiée par la disposition spatiale
19 juillet 2007 07 min
Rondo poco meccanico pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, vibraphone, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse - L’œuvre se compose essentiellement d’éléments très simples, comportant de nombreux motifs
19 juillet 2007 06 min
Anthony Cheung Flyway Detour Mon trio pour piano, violon et violoncelle a été retravaillé pour donner Flyway Detour pour 16 musiciens. Il développe et rehausse la palette de couleurs instrumentales de l’œuvre originale. Les résonances du
19 juillet 2007 11 min
Éric Maestri, Crossing the line, pour orchestre de chambre Le titre possède une double signification – existentielle et musicale. En tentant d’inscrire la totalité de l’œuvre dans une idée formelle unique, j’ai rencontré les difficultés
19 juillet 2007 09 min
Susma, deuxième quatuor à cordes, composé en 2007, à la mémoire de Hrant Dink. Cette pièce est fondée sur deux éléments musicaux principaux et leur caractère sonore. Le matériau musical, avec ses variations, engendre un contexte commun, bi
22 juillet 2007 07 min
Corde Vocale « Le sujet accède à la jouissance par la cohabitation de langages qui travaillent côte à côte : le texte de plaisir, c’est Babel heureuse. » Roland Barthes, « Le Plaisir du texte » 1973 Mon premier quatuor, Corde Vocale,
22 juillet 2007 12 min
Ce quatuor représente une amplification d’une pièce pour violon solo qui porte le même titre et qui apparaît sous une forme légèrement modifiée dans la partie du premier violon. Celui-ci commence par un passage, lu à l’envers, de la partie
22 juillet 2007 14 min
La chasse au cerf est l'une des pratiques rituelles les plus partagées parmi les cinquante-six groupes ethniques habitant dans le territoire mexicain. Dans certains endroits, c'est davantage une épreuve d'endurance pour le chasseur qui, au
22 juillet 2007 09 min
22 juillet 2007 04 min
22 juillet 2007 11 min
22 juillet 2007 10 min
22 juillet 2007 06 min
Cette œuvre écrite pour flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon et violoncelle fait référence à une œuvre de Frédéric Durieux, « Marges IV », pour piano solo. C’est à la fois un hommage musical mais aussi amical et personnel à Frédéric
22 juillet 2007 11 min
Séance de questions
19 juillet 2007 50 min
La composition: entre artisanat et intuition A propos de Prisme incidence et écoute de la pièce L’harmonie La figuration, la notation, l’intuition Rythme, pulsation et disgrétion A propos de Abschied et écoute de la pièce
19 juillet 2007 01 h 46 min
Analyse et models Sons résiduels et composantes bruitées. Orchestration et MAO
12 juillet 2007 01 h 07 min
De la trompette baroque à la trompette contemporaine. Avec exemples sonores: Antidots de Lamberto Coccioli et autres extraits. Histoire de la trompette Articulations en baroque et musique contemporaine techniques contemporaines les sou
11 juillet 2007 56 min
Histoire industrielle et sonore. Histoire de la recherche sonore et musicale: le GRM en France, la WDR en Alllemagne et le studio di fonologia Italien. La recherche Américaine. Les synthétiseurs. L’ircam.
14 juillet 2007 01 h 25 min
Les enregistrements exterieurs. L’ordinateur et ses débuts: les grandes oeuvres du GRM. La création de l’IRCAM. Le MIDI. Les essais d’écriture de partitions électroniques.
15 juillet 2007 01 h 18 min
Traces significatives d’une collaboration entre la machine et le compositeur. Présentation de Stria de J Chowning. Analyse de Stria. L’homme, la machine: Philippe Manoury.
18 juillet 2007 01 h 13 min
De traiettoria à Miniatre Estrose : quête des racines phénoménologique du piano Florent Boffard, piano
20 juillet 2007 01 h 23 min
Mäander, pour quatuor à cordes et électronique en temps réel Comme une rivière qui coule sans direction visible, cette pièce erre à travers le temps et l’espace, saisissant des phénomènes particuliers de la nature : la photographie d’un
20 juillet 2007 10 min
Claudio Gabriele Les hostilités sont comme les huîtres Cette pièce de théâtre musical relate la situation paradoxale et humoristique d’une leçon dans un collège au XIXème siècle. Le professeur discute avec trois élèves, un garçon et de
15 juillet 2007 20 min
Georg Christofi (Grèce) Sirens Le titre se réfère à une scène de l’Odyssée où Ulysse, en route vers Ithaque, passe par l’île des sirènes, des êtres à la tête de femme et au corps d’oiseau Leur chant plein de charme et leurs voix douces
15 juillet 2007 10 min
Georg Christofi (Grèce) Sirens Le titre se réfère à une scène de l’Odyssée où Ulysse, en route vers Ithaque, passe par l’île des sirènes, des êtres à la tête de femme et au corps de poisson. Leur chant plein de charme et leurs voix douc
15 juillet 2007 07 min
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette
19 juillet 2007 10 min
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette
19 juillet 2007 05 min
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette
19 juillet 2007 07 min
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette
14 juillet 2007 08 min
Auras, le souffle, selon la tradition gréco-latine, mais aussi le champ magnétique entourant le corps humain selon la croyance bouddhiste. Cette œuvre explore la dimension onirique de la percussion. Je n'ai utilisé que des instruments en mé
8 juillet 2007 18 min
Écrite à l'IRCAM pendant le cursus de composition et d'informatique musicale 1994, la pièce a été créée dans sa version complète par Laurent Bômont lors des journées "Portes ouvertes" 1995. La version originale fait appel au programme "Max"
8 juillet 2007 11 min
A l'origine de cette pièce, il y a une réflexion sur le rapport entre musique et langage. Il ne s'agit pas d'un rapport analogique. Ce qui m'intéresse dans le langage d'un point de vue «musical», ce n'est pas sa rhétorique mais sa forme, sa
8 juillet 2007 15 min
8 juillet 2007 18 min
En 1995, Pierre Boulez a décidé de composer à l'Ircam une version électroacoustique d'Anthèmes. La réalisation de cette version a été confiée à Andrew Gerzso, qui avait déjà élaboré les parties électroacoustiques de Répons,du Dialogue de l'
8 juillet 2007 21 min
C’est en 1996 que la compositrice finlandaise Kaija Saariajo a écrit Lonh (« de loin », en occitan) pour soprano et électronique, œuvre qui renvoie au moyen-âge en raison de son texte en vieux provençal, chanté autrefois par le troubadour J
8 juillet 2007 16 min
Traces significatives d’une collaboration entre la machine et le compositeur. Présentation de Stria de J. Chowning. Analyse de Stria. L’homme, la machine: Philippe Manoury.
18 juillet 2007 01 h 13 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.