informations générales

De la trompette baroque à la trompette contemporaine avec exemples sonores (<i>Antidots</i> de Lamberto Coccioli et autres extraits) - Gabriele Cassone

De la trompette baroque à la trompette contemporaine. Avec exemples sonores: Antidots de Lamberto Coccioli et autres extraits. Histoire de la trompette Articulations en baroque et musique contemporaine techniques contemporaines les sou

11 juillet 2007 56 min

Audio

Orchestration et nouvelles technologies - Yan Maresz

Analyse et modeles Sons résiduels et composantes bruitées. Orchestration et MAO

12 juillet 2007 01 h 07 min

Audio

La chanteuse face aux demandes de la musique électronique. Jusqu’où peut on aller dans l’écriture vocale aujourd’hui ? - Donatienne Michel-Dansac

Prononciations et articulations, La place de l’interprète, Le lien compositeur interprète.

13 juillet 2007 47 min

Audio

The singer faced with the demands of electronic music. How far can one go in vocal writing today? - Donatienne Michel-Dansac

Prononciations et articulations, La place de l’interprète, Le lien compositeur interprète.

13 juillet 2007 47 min

Audio

Sonus ex machina : panorama historique des relations entre les compositeurs et les machines - Olivier Meston

Histoire industrielle et sonore. Histoire de la recherche sonore et musicale: le GRM en France, la WDR en Alllemagne et le studio di fonologia Italien. La recherche Américaine. Les synthétiseurs. L’ircam.

14 juillet 2007 01 h 25 min

Audio

Les signes de la partitions informatisée - Olivier Meston

Les enregistrements exterieurs. L’ordinateur et ses débuts: les grandes oeuvres du GRM. La création de l’IRCAM. Le MIDI. Les essais d’écriture de partitions électroniques Ordinateur : vers de nouveaux territoires ? : utilité et perti

15 juillet 2007 01 h 18 min

Audio

The Giving Tree - Lok-Yin Tang

pour soprano, ténor, violon, violoncelle et piano Un bref accord arpégé et une figure scalaire forment la base de toute la pièce. Ces deux éléments sont d’abord clairement présentés par le piano. Les voix et les cordes jouent différentes

17 juillet 2007 07 min

Audio

Questions - à propos de la composition, de l’audace et de la liberté... - Olivier Meston

Séance de questions

19 juillet 2007 50 min

Audio

La composition : entre artisanat et intuition - Michael Jarrell

La composition: entre artisanat et intuition A propos de Prisme incidence et écoute de la pièce L’harmonie La figuration, la notation, l’intuition Rythme, pulsation et disgrétion A propos de Abschied et écoute de la pièce

19 juillet 2007 01 h 46 min

Audio

De <i>Traiettoria</i> à <i>Miniature Estrose</i> : en quête des racines phénoménologiques du piano - Marco Stroppa

De traiettoria à Miniatre Estrose: quête des racines phénoménologique du piano Florent Boffard, piano

20 juillet 2007 01 h 23 min

Audio

Echo-Chaos - Alireza Farhang (2007)

Texte : Céline Khawan Une scène. Un quatuor. Dans le théâtre de la musique, les instruments répondent à des codes sonores esquissant ainsi des limites précises dans l'écoute, soulignant la définition et la nature de chacun... Dans un qua

20 juillet 2007 06 min

Audio

Mas de mil luciernagas (Plus de mille lucioles), pour quatuor à cordes et haut-parleurs - Francisco Huguet

«Pas de mouvement, pas de profondeur, aucune illusion : le Sacré… » Cette phrase de Jean-Luc Godard résume l’esprit de cette musique. Celle-ci voudrait trouver une force dans l’austérité de son matériau de base et dans la nudité apparente

20 juillet 2007 06 min

Audio

De profundis clamavi - Patricia Alessandrini (2007)

Cette pièce est basée sur une technique, à l’origine picturale, mise en œuvre par Gerhard Richter depuis une vingtaine d’années : une couche d’un tableau est presque entièrement recouverte par une couche supérieure plus dense. La première c

20 juillet 2007 08 min

Audio

En mouvement (espace double) - Francesca Verunelli

Le titre fait allusion à la double valeur du mouvement et de l’espace qui sous-tendent le morceau : le mouvement est celui du corps qui se meut dans un espace pour en acquérir de l’expérience concrète et, en même temps, est l’énergie intéri

19 juillet 2007 09 min

Audio

Altri corti - Filippo Perocco

En 2005, j’avais écrit une oeuvre pour ensemble, Corti e di varia ricreazione, pour la première présentation de l’ensemble à l’Arsenal... Avec Altri corti pour orchestre j’ai décidé d’écrire cinq fragments en utilisant de simples figuration

19 juillet 2007 10 min

Audio

Creatura temporale - Raffaele Grimaldi

Depuis toujours j'ai été fasciné par le son du vent. Cette harmonie naturelle représente pour moi une banque de ressources infinies, qui permet d’explorer en musique des solutions infinitésimales. Dans Creature temporale, pour orchestre, j

19 juillet 2007 10 min

Audio

En Dehors II - Oscar Carmona

En Dehors II est la version orchestrée d'En Dehors, oeuvre composée pour huit instruments en 2007. Cette seconde version n'est pas une orchestration littérale, mais une adaptation du même discours sonore à un format plus grand qui permet de

19 juillet 2007 09 min

Audio

Epilogue - Eduardo Soutullo

De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l´illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Epilogue poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l´emploi de certaines techniques de composition que l´avant-g

19 juillet 2007 08 min

Audio

Flux de rage - Maurilio Cacciatore (2007)

Je ne cesse de remarquer combien la méchanceté parasite l’intelligence. Elle s’échappe comme un torrent de rage, parfois ouvertement, parfois de manière plus sournoise. Cette réflexion ne m’a pas conduit vers une œuvre reposante. Peut-êtr

19 juillet 2007 07 min

Audio

The Firefly in a Jar II - Milica Djordjević (2008)

Présence n’est pas mouvement Ni espace. Ni temps. Elle est la direction du mouvement Qui est contraire à la direction de l’espace et à la direction du temps. C’est peut-être heureux Que les lucioles qui étincellent dans l’herbe N’ai

19 juillet 2007 06 min

Audio

El color del tiempo - Miguel Farias

"El color del tiempo" est divisée en 3 sections, celles-ci partagent le même matériau musical, seulement différencié par son élasticité et rigidité du temps. Au long de toute l'oeuvre, il se reflète une gestualité de lumière et d'ombre, une

19 juillet 2007 08 min

Audio

...dringlich... - Birke J. Bertelsmeier (2007)

La composition pour ensemble a été écrite en mai/juin 2007. Sa principale caractéristique est la frénésie de vitesse. La répartition des cordes en deux quatuors crée une distance sonore, qui est encore amplifiée par la disposition spatiale

19 juillet 2007 07 min

Audio

Rondo poco meccanico - Bálint Bolcsó

Rondo poco meccanico pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, vibraphone, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse - L’œuvre se compose essentiellement d’éléments très simples, comportant de nombreux motifs

19 juillet 2007 06 min

Audio

Flyway Detour - Anthony Cheung (2006)

Anthony Cheung Flyway Detour Mon trio pour piano, violon et violoncelle a été retravaillé pour donner Flyway Detour pour 16 musiciens. Il développe et rehausse la palette de couleurs instrumentales de l’œuvre originale. Les résonances du

19 juillet 2007 11 min

Audio

Crossing the line - Eric Maestri (2007)

Éric Maestri, Crossing the line, pour orchestre de chambre Le titre possède une double signification – existentielle et musicale. En tentant d’inscrire la totalité de l’œuvre dans une idée formelle unique, j’ai rencontré les difficultés

19 juillet 2007 09 min

Audio

Susma, String Quartet Nr. 2 - Zeynep Gedizlioğlu (2007)

Susma, deuxième quatuor à cordes, composé en 2007, à la mémoire de Hrant Dink. Cette pièce est fondée sur deux éléments musicaux principaux et leur caractère sonore. Le matériau musical, avec ses variations, engendre un contexte commun, bi

22 juillet 2007 07 min

Audio

Corde Vocale - Felipe Lara

Corde Vocale « Le sujet accède à la jouissance par la cohabitation de langages qui travaillent côte à côte : le texte de plaisir, c’est Babel heureuse. » Roland Barthes, « Le Plaisir du texte » 1973 Mon premier quatuor, Corde Vocale,

22 juillet 2007 12 min

Audio

Clearing - Kristian Ireland

Ce quatuor représente une amplification d’une pièce pour violon solo qui porte le même titre et qui apparaît sous une forme légèrement modifiée dans la partie du premier violon. Celui-ci commence par un passage, lu à l’envers, de la partie

22 juillet 2007 14 min

Audio

Iweiyari, pour quatuor à cordes - Mauricio Meza

La chasse au cerf est l'une des pratiques rituelles les plus partagées parmi les cinquante-six groupes ethniques habitant dans le territoire mexicain. Dans certains endroits, c'est davantage une épreuve d'endurance pour le chasseur qui, au

22 juillet 2007 09 min

Audio

Rereading - Michael Langemann

22 juillet 2007 04 min

Audio

Cinque Ricercari sulla sonata per violoncello solo di György Ligeti - Marco Bonechi

22 juillet 2007 11 min

Audio

tesserae…interstices - Michael Norris

22 juillet 2007 10 min

Audio

Variazoni sulla sequenza IV di Lucciano Berio - Francesco Maria Paradiso

22 juillet 2007 06 min

Audio

Marges alludées - Florent Motsch-Etienne

Cette œuvre écrite pour flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon et violoncelle fait référence à une œuvre de Frédéric Durieux, « Marges IV », pour piano solo. C’est à la fois un hommage musical mais aussi amical et personnel à Frédéric

22 juillet 2007 11 min

Audio

Questions - Olivier Meston

Séance de questions

19 juillet 2007 50 min

Audio

Composition, between craft and intuition - Michael Jarrell

La composition: entre artisanat et intuition A propos de Prisme incidence et écoute de la pièce L’harmonie La figuration, la notation, l’intuition Rythme, pulsation et disgrétion A propos de Abschied et écoute de la pièce

19 juillet 2007 01 h 46 min

Audio

Orchestration and new technologies - Yan Maresz

Analyse et models Sons résiduels et composantes bruitées. Orchestration et MAO

12 juillet 2007 01 h 07 min

Audio

From the baroque trumpet to the contemporary trumpet with sound samples (<i>Antidots</i> de Lamberto Coccioli and other excerpts) - Gabriele Cassone

De la trompette baroque à la trompette contemporaine. Avec exemples sonores: Antidots de Lamberto Coccioli et autres extraits. Histoire de la trompette Articulations en baroque et musique contemporaine techniques contemporaines les sou

11 juillet 2007 56 min

Audio

Sonus ex machina: a historical panorama of the relations between composers and machines - Olivier Meston

Histoire industrielle et sonore. Histoire de la recherche sonore et musicale: le GRM en France, la WDR en Alllemagne et le studio di fonologia Italien. La recherche Américaine. Les synthétiseurs. L’ircam.

14 juillet 2007 01 h 25 min

Audio

Signs of the computerized score - Olivier Meston

Les enregistrements exterieurs. L’ordinateur et ses débuts: les grandes oeuvres du GRM. La création de l’IRCAM. Le MIDI. Les essais d’écriture de partitions électroniques.

15 juillet 2007 01 h 18 min

Audio

Significant Traces: analysis of some major Ircamian works, Grisey, Murail, Manoury, Risset, Boulez etc... - Olivier Meston

Traces significatives d’une collaboration entre la machine et le compositeur. Présentation de Stria de J Chowning. Analyse de Stria. L’homme, la machine: Philippe Manoury.

18 juillet 2007 01 h 13 min

Audio

From <i>Traiettoria</i> to <i>Miniature Estrose</i>: in search of the phenomenological roots of the piano with the collaboration of Florent Boffard - Marco Stroppa

De traiettoria à Miniatre Estrose : quête des racines phénoménologique du piano Florent Boffard, piano

20 juillet 2007 01 h 23 min

Audio

Mäander, pour quatuor à cordes et live électronique - Ludger Kisters

Mäander, pour quatuor à cordes et électronique en temps réel Comme une rivière qui coule sans direction visible, cette pièce erre à travers le temps et l’espace, saisissant des phénomènes particuliers de la nature : la photographie d’un

20 juillet 2007 10 min

Audio

Les hostilités sont comme les huitres - Claudio Gabriele

Claudio Gabriele Les hostilités sont comme les huîtres Cette pièce de théâtre musical relate la situation paradoxale et humoristique d’une leçon dans un collège au XIXème siècle. Le professeur discute avec trois élèves, un garçon et de

15 juillet 2007 20 min

Audio

Child of the Stars – Tãhten lapsi - Mikko Nisula

Georg Christofi (Grèce) Sirens Le titre se réfère à une scène de l’Odyssée où Ulysse, en route vers Ithaque, passe par l’île des sirènes, des êtres à la tête de femme et au corps d’oiseau Leur chant plein de charme et leurs voix douces

15 juillet 2007 10 min

Audio

Sirens - George Christofi

Georg Christofi (Grèce) Sirens Le titre se réfère à une scène de l’Odyssée où Ulysse, en route vers Ithaque, passe par l’île des sirènes, des êtres à la tête de femme et au corps de poisson. Leur chant plein de charme et leurs voix douc

15 juillet 2007 07 min

Audio

Pot-pourri - Alin Gherman

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette

19 juillet 2007 10 min

Audio

Random Range - Hyun-Hwa Cho (2006)

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette

19 juillet 2007 05 min

Audio

Three Imaginary Spaces - Tolga Yayalar

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette

19 juillet 2007 07 min

Audio

Ludus - Juan Maria Cué

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette

14 juillet 2007 08 min

Audio

Auras - Marco Stroppa (1995)

Auras, le souffle, selon la tradition gréco-latine, mais aussi le champ magnétique entourant le corps humain selon la croyance bouddhiste. Cette œuvre explore la dimension onirique de la percussion. Je n'ai utilisé que des instruments en mé

8 juillet 2007 18 min

Audio

Metallics - Yan Maresz (1995)

Écrite à l'IRCAM pendant le cursus de composition et d'informatique musicale 1994, la pièce a été créée dans sa version complète par Laurent Bômont lors des journées "Portes ouvertes" 1995. La version originale fait appel au programme "Max"

8 juillet 2007 11 min

Audio

Erba nera che cresci segno nero tu vivi - Mauro Lanza (1999)

A l'origine de cette pièce, il y a une réflexion sur le rapport entre musique et langage. Il ne s'agit pas d'un rapport analogique. Ce qui m'intéresse dans le langage d'un point de vue «musical», ce n'est pas sa rhétorique mais sa forme, sa

8 juillet 2007 15 min

Audio

Générale

8 juillet 2007 18 min

Audio

Anthèmes 2 - Pierre Boulez (1997)

En 1995, Pierre Boulez a décidé de composer à l'Ircam une version électroacoustique d'Anthèmes. La réalisation de cette version a été confiée à Andrew Gerzso, qui avait déjà élaboré les parties électroacoustiques de Répons,du Dialogue de l'

8 juillet 2007 21 min

Audio

Lonh - Kaija Saariaho (1995-1996)

C’est en 1996 que la compositrice finlandaise Kaija Saariajo a écrit Lonh (« de loin », en occitan) pour soprano et électronique, œuvre qui renvoie au moyen-âge en raison de son texte en vieux provençal, chanté autrefois par le troubadour J

8 juillet 2007 16 min

Audio

Traces significatives : analyse de quelques œuvres phares ircamiennes, Grisey, Murail, Manoury, Risset, Boulez, etc. - Olivier Meston

Traces significatives d’une collaboration entre la machine et le compositeur. Présentation de Stria de J. Chowning. Analyse de Stria. L’homme, la machine: Philippe Manoury.

18 juillet 2007 01 h 13 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.