Présentation, analyse et écoute de Two Moons, pour deux pianos et deux instruments virtuels De li duo soli et infiniti universi, pour deux pianos et orchestre Questions des stagiaires
9 juillet 2002 01 h 38 min
L’importance de l’architecture dans les premières œuvres de Xenakis et de Ligeti Le rôle de Kurtag Mon opéra “Shadow Time” et sa structure Analyse de The Doctrine of Similarity pour choeur et orchestre Ecoute de cette œuvre
11 juillet 2002 01 h 30 min
Interview Olivier Messiaen - Claude Samuel d’octobre 1988 (extrait) Evolution du style de Messiaen. Sa situation dans la musique du XXème siècle Remarques des stagiaires
12 juillet 2002 01 h 00 min
Les formes répétitives (ostinato, litanie, refrain, etc. ) Analyse et écoute de Planh, pour orchestre à cordes Analyse et écoute de Muwatalli, pour mezzo-soprano Analyse de Eridan, pour quatuor à cordes
15 juillet 2002 01 h 13 min
Betsy Jolas nous parle de quelques-unes de ses œuvres illustrées de quelques extraits Présentation et écoute partielle de: Just a minute Tales of a summer sea Quatuor IV Motet III O Night, Oh!
15 juillet 2002 01 h 51 min
Les rapports entre musique et langage, illustrés par écoutes d’exemples de musiques du monde Ma musique et ses modèles langagiers Questions des stagiaires
16 juillet 2002 01 h 52 min
Généralités sur la “ musique animale “,illustrées par l’écoute de chants d’oiseaux dans le monde Ecoute de Naluan, pour petit ensemble et bande
17 juillet 2002 01 h 42 min
Considérations sur le Quatuor n°2 de Schönberg L’utilisation de la voix dans le quatuor Analyse du Quatrième quatuor avec soprano Ecoute et questions des stagiaires
21 juillet 2002 01 h 27 min
Juan Cristóbal Cerrillo : impenetrable veil of shade Depuis longtemps l’immobilité ou l’immobilité apparente m’intéresse. On peut se trouver dans des situations où tout bouge à grande vitesse, mais quand le temps passe, tous ces mouveme
21 juillet 2002 06 min
« Interprétation du monde, modulation du temps par les sons, [...], jeu à jouer. Au jeu "objet" de l’action, (je joue "ce" jeu), on substitue une conscience, un verbe : je joue à jouer. Donc un état de créativité qui crée des règles et p
21 juillet 2002 06 min
Stasis (Antigone-I), pour quatuor à cordes, constitue le portail du cycle Antigone. Ce cycle comprend quatre pièces vocales et instrumentales pour formations diverses. Elles sont issues lors d'une réflexion autour de la tragédie de Sophocle
21 juillet 2002 07 min
Une armée de cinquante mille hommes parcourt les hauteurs de la Cordillère des Andes ; deux cents ans plus tard, la prophétie s’est accomplie : le corps et la tête du dernier Inca se sont rejoints et il revient, libérant son peuple. Indiens
21 juillet 2002 07 min
Le Cinquième Quatuor, écrit en 2002, comporte trois parties : 1) "La préparation du matériau" - glissandi, accent fort, pizzicati, etc. 2) "Le développement", qui comprend aussi la recherche, l'espace entre son et bruit. 3) "L'extase du
21 juillet 2002 08 min
Rapports entre le compositeur et son interprète Analyse de Dedica Analyse de Apostrofe Écoute commentée de ces deux pièces Réécoute non commentée de ces deux pièces Analyse et écoute de la pièce pour flûte et orchestre Questions des
10 juillet 2002 01 h 44 min
Claude Helffer analyse la Sonate pour piano op.109 Le contexte historique et social en 1820 Analyse de cette oeuvre
14 juillet 2002 01 h 30 min
Claude Helffer : Analyse des Variations op.27 de Webern. L’œuvre dans son contexte historique Indications métronomiques conseillées Analyse des 3 mouvements des Variations op.27 de Webern et écoute
18 juillet 2002 01 h 27 min
Structure du Troisième Quatuor de Ferneyhough. Questions des stagiaires
19 juillet 2002 01 h 33 min
Claude Helffer, Analyse du Formant III de la Troisième Sonate de Boulez. L’œuvre dans son contexte historique généralités sur sa structure Utilisation systématique des harmoniques du piano et de la pédale avant et après la note ou l’a
20 juillet 2002 01 h 27 min
Pamela Madsen : O Mary, pour quatuor à cordes O Mary fait partie du « Sexton Cycle », série d’œuvres pour solistes, ensembles et électronique. Ce cycle dure une heure et il est fondé sur la poésie de la poétesse américaine Anne Sexton (1
21 juillet 2002 10 min
Visitations II pour quatuor à cordes est fondé sur un matériau qui avait été conçu à l’origine pour un ensemble de douze musiciens. Ce matériau consiste en une série de cellules rythmiques et de hauteurs qui sont étirées, contractées et fil
21 juillet 2002 08 min
« Hyades » est une parole latine, d’origine grecque, qui signifie une constellation d’où émergent six points. La structure formelle qui sous-entend Hyades (partie initiale d’un projet plus grand) naît de l’association et de la transformati
21 juillet 2002 09 min
Cette courte esquisse est basée sur ma pièce Cold pour vibraphone et piano, que j’ai transposée sous une lumière fluctuante et crépusculaire, de façon à ce que son parcours suive une ligne très continue et souple. J’ai essayé de garder les
21 juillet 2002 05 min
J’utilise des instruments de percussion chinois. Le premier est composé de quatre pièces, le second s’appelle « Tam-Tam de lune et Ma ». Ces deux instruments donnent deux sonorités différentes qui provoquent des radiations enveloppant l’orc
21 juillet 2002 06 min
Raphaël Cendo : Temps - Fragments, pour ensemble Je formulerais ma présentation sous la forme d’une question : comment se souvient-on ? Cette pièce tente de reproduire, à l’échelle du laboratoire artistique qu’est le concert, le phénom
21 juillet 2002 09 min
« Une ombre tu seras bientôt… ». Le titre de la pièce, tiré d’un tango, évoque le processus conceptuel et poétique de la pièce. Ainsi, la pièce s’ouvre par un solo de vibraphone couplé à un marimba jouant le rôle d’écho et de résonateur.
21 juillet 2002 07 min
(I. My emerald bough (Ma branche d´émeraude) - II. The extasy of birds (L´extase des oiseaux) - III. The morning after woe (Le matin après la peine) - IV. Like midnight (Comme minuit) - V. VI. In my garden rides a bird (Dans mon jardin, u
21 juillet 2002 05 min
Chansons Innocentes II est fondé sur un poème de E.E.Cummings. Ces cinq poèmes sont écrits à partir de la vision d’un enfant. « hist whist » décrit un jeu d’enfants et Cummings nous place en plein milieu de ce jeu. J’aime énormément les ima
23 juillet 2002 06 min
Wie bin ich froh ! fait partie d’une série de pièces dans laquelle je fais une lecture des œuvres de Webern ; ici, les Trois Lieder, opus 25. J’étais fascinée, d’abord par le caractère de cette œuvre, qui ne se situe pas nettement dans l’e
23 juillet 2002 08 min
Dans ma pièce Silence (sur le texte de E. E. Cummings), j’ai voulu recréer l’atmosphère intime et recueillie, propre aux compositions inspirées par la nuit ou destinées à être jouées la nuit. La voix dessine son profil dans l’« ambiance » c
23 juillet 2002 05 min
I'm tired I'm going to bed. I'm tired. Look for me I will wake up And kiss me Whether I wake up or not. I'm tired. When the birds stop I will wake up or not The windows are open. Bruit Dehors Je suis fatigué Je vais me couch
23 juillet 2002 06 min
Ce mot puise ses racines dans le grec ancien : a - privatif, phatos - le dit, le parlé, ce qui peut être dit, parlé ou exprimé. Ce terme comprend aussi les phonèmes suivants : phasis - l'expression orale aphasis - la disparition grad
23 juillet 2002 07 min
Sonography est la calligraphie sonore d’un proverbe chinois. (hà n yu pìn yin) wú si wú lù, qì lè táo táo (IPA) wu si wu lu, ci l t t Les forces qui contrôlent la stratégie de composition sont apparentées à celles de la calligr
23 juillet 2002 07 min
Écoute comparée : Olivier Messiaen, deux Regards sur l’Enfant Jésus Écoute comparée du Regard de la Vierge, par Peter Hill, Michel Beroff, Micholm Trupp, Yvonne Loriod, Håkon Austbø Écoute comparée de La Parole toute puissante, par Y
11 juillet 2002 01 h 21 min
Claude Helffer analyse les pièces pour piano op.11 de Schoenberg Que se passe-t-il en 1909 dans le monde musical? Les rapports de Schoenberg avec les peintres de son temps Analyse de la pièce
13 juillet 2002 01 h 21 min
Analyse et écoute de Opus contra naturam Analyse et écoute de la dernière partie de l’opéra Présentation et écoute de Incipits
22 juillet 2002 01 h 14 min
Claude Helffer, Analyse d’Images IIème série de Debussy. L’œuvre dans son contexte historique (1907 ) Analyse des 3 mouvements sur la partition et écoute.
12 juillet 2002 01 h 25 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.