Les problèmes de la création musicale contemporaine Le matériau musical est déjà chargé par la tradition. Créer est un acte négatif. Définir le matériau musical de notre culture et des cultures exotiques. La composition du matériau
10 juillet 1999 01 h 25 min
Le concept de structure musicale Ecoute et analyse d’un fragment de Gruppen de Stockhausen. Questions des stagiaires. Ecoute et analyse de Kontracadenz de Lachenmann.
11 juillet 1999 01 h 27 min
8 préludes à l’œuvre de Helmut Lachenmann: le bruit,l’objet,l’aléatoire,le silence,la théâtralisation,le politique,la technique,le passé du compositeur Analyse et écoute partielle de cinq œuvres du compositeur.
11 juillet 1999 01 h 43 min
Commentaires de Martin Kaltenecker sur Lachenmann analyse la pièce pour orchestre opus 10 n°4 de Webern et du quatuor opus 74 en mi Bémol de Beethoven Les rapports de Lachenmann avec la hauteur Analyse et écoute partielle de Notturno Ana
13 juillet 1999 01 h 37 min
Quelques aperçus sur l’œuvre de Lachenmann Analyse musicale et critique Le post-modernisme La fin de l’art
14 juillet 1999 01 h 43 min
L’aliénation : faire du nouveau avec du familier. A propos de Tema La microstructure d’un son Analyse de Fassade et écoute de la fin de l’oeuvre Questions des stagiaires Analyse fragmentaire de Tanzsuite et de Kinderspiel
18 juillet 1999 01 h 32 min
La guitare dans la musique contemporaine. La place de la guitare dans les œuvres de Schônberg, Webern, Falla, Auric, Boulez, Stockhausen, Zimmermann, Scelsi, Kagel, Maderna, Lachenmann. Questions des stagiaires
20 juillet 1999 01 h 06 min
Kontracadenz Question d’un stagiaire sur le rituel et la magie dans la musique contemporaine Analyse et écoute fragmentaire de Kontracadenz Questions des stagiaires
17 juillet 1999 01 h 33 min
A travers des écoutes partielles de Pression, Souvenir, Notturno, Franck Hilberg nous parle des matériaux avec lesquels travaille Lachenmann, avec en particulier la notion de “bruit” comme matériau musical. 1 - Helmut Lachenmann and trad
15 juillet 1999 59 min
Après l’écoute intégrale de Pression,Franck Hilberg analyse cette oeuvre 1 - Helmut Lachenmann and tradition - contradiction and connection 2 - "Tonality" in the thought of Helmut Lachenmann 3 - Das Mädchen mit den Schwefelhölzern - mu
17 juillet 1999 01 h 02 min
Helmut Lachenmann et la tradition:contradictions et connections Questions des stagiaires 1 - Helmut Lachenmann and tradition - contradiction and connection - 2 - "Tonality" in the thought of Helmut Lachenmann 3 - Das Mädchen mit den S
19 juillet 1999 01 h 04 min
Franck Hilberg nous parle de l’opéra de Helmut Lachenmann La petite fille aux allumettes Les conditions de création de cet opéra,l’effectif orchestral,la répartition de musiciens dans la salle... Quelques extraits musicaux Questions des
21 juillet 1999 01 h 26 min
Franck Hilberg analyse le Premier quatuor à cordes de Helmut Lachenmann La musique concrète expérimentale dans ce quatuor Questions des stagiaires 1 - Helmut Lachenmann and tradition - contradiction and connection - 2 - "Tonality" in
23 juillet 1999 01 h 30 min
Franck Hilberg analyse succintement Klangschatten de Helmut Lachenmann Vue générale sur quelques autres oeuvres de ce compositeur Questions des stagiaires 1 - Helmut Lachenmann and tradition - contradiction and connection - 2 - "Tona
24 juillet 1999 01 h 25 min
La guitare dans la musique contemporaine. La place de la guitare dans les œuvres de Schônberg, Webern, Falla, Auric, Boulez, Stockhausen, Zimmermann, Scelsi, Kagel, Maderna, Lachenmann. Questions des stagiaires
20 juillet 1999 01 h 06 min
Analyse du Quatuor n°10 op.74 de Beethoven Ecoute partielle Ecoute partielle de Zwei Gefühle Questions des stagiaires
20 juillet 1999 01 h 33 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.