biography of Lorenzo Pagliei© Massimiliano Siccardi
Mis Ă  jour le 29 janvier 2019

Lorenzo Pagliei

Compositeur italien né le 1er décembre 1972.

Lorenzo Pagliei est compositeur, musicien électroacoustique, pianiste et chef d’orchestre. Il reçoit les enseignements d’Azio Corghi, Ivan Vandor, Giorgio Nottoli et Salvatore Sciarrino. Il obtient le diplôme supérieur de composition cum laude de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, dont le jury est alors présidé par Luciano Berio, avec qui il continuera à s’entretenir sur son travail par la suite. Il poursuit sa formation à l’Académie Chigiana de Sienne et participe aux masterclasses de Gérard Grisey, Helmut Lachenmann, Henri Pousseur et Philippe Leroux.

Il reçoit des commandes de l'Ircam, l’Accademia di Santa Cecilia, de Radio France, du Centre Pousseur de Liège et ses Ĺ“uvres sont donnĂ©es dans des festivals internationaux tels que Musica de Strasbourg, Ars Musica de Bruxelles, par des solistes et ensembles comme l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Quatuor Danel, Arne Deforce, Alexis Descharmes, Jean Deroyer, Francesco FiIidei, SĂ©verine Ballon, Marco Fusi, le Divertimento Ensemble.

Par ailleurs, il collabore avec le CNRS et le Collège de France pour la rĂ©alisation d’une Ĺ“uvre rĂ©alisĂ©e  avec la sonorisation de donnĂ©es de particules infra-molĂ©culaires.

Il poursuit aussi une activité de directeur d’orchestre et performeur électroacoustique en collaboration avec d’autres musiciens et des danseurs.

Sa musique se concentre sur la création de différentes typologies de temps ; plusieurs couches temporaires se superposent à différentes vitesses en créant une polyphonie de rideaux sonores. Le temps n’est jamais régulier ou linéaire mais courbe. Le principe de la courbure s’étend aussi au détail musical qui est constitué fréquemment de micro-variations de matériel simple.

Les instruments Ă©lectroniques jouent un rĂ´le très important dans sa production et sont utilisĂ©s pour rĂ©aliser ce qui n’est pas possible avec les instruments acoustiques : par exemple la synthèse de sons ou matĂ©riaux impossibles, l’hyper-amplification d’objets ou d’instruments acoustiques, la recherche sur la spatialisation comme moyen principal d’ouverture de l’écoute et de valorisation de la performance en concert. Il poursuit des recherches sur la captation de geste et le contrĂ´le de la synthèse sonore par modèles physiques en temps rĂ©el au sein de l’Ircam. C'est lĂ  qu'il dĂ©veloppe une famille d'instruments Ă©lectroacoustiques appelĂ©s Â« Geecos Â» : avec ces instruments, les musiciens peuvent effectuer la synthèse sonore en temps rĂ©el et la modulation des dĂ©tails internes du son uniquement Ă  l'aide des gestes de mains sur une surface.

Sa musique est publiée chez Suvini Zerboni, Milan et Casa Ricordi, Milan.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.